Aller au contenu principal

Rentrée d’automne des rongeurs
Êtes-vous bien protégés ?

La lutte contre les rongeurs permet de limiter la contamination des animaux par de nombreuses maladies, les dégradations au sein des bâtiments d’élevages et les souillures des aliments.

© GDS Creuse

Les bâtiments d’élevage attirent les rongeurs car ils représentent une source de chaleur et un apport de nourriture abondant lorsque les conditions extérieures deviennent difficiles (fin d’automne). La fin d’année est marquée par une recrudescence de rongeurs dans de nombreux bâtiments d’élevage.

 

Les rongeurs : des maladies disséminées, des installations dégradées, des aliments consommés et souillés
Les rongeurs, quels qu’ils soient, représentent des menaces sanitaires. Ils peuvent propager plus d’une quarantaine de maladies dont la salmonellose, les pasteurelloses, la leptospirose, la dysenterie porcine, la trichinose, la toxoplasmose… Du fait de leurs nombreux déplacements (surtout les rats), ils disséminent les agents infectieux présents et constituent ainsi d’excellents accélérateurs de la dynamique de contamination (diarrhées néonatales, avortements, coccidioses…) dans les différents troupeaux et bâtiments. De plus, les rongeurs entraînent des nuisances aux dépens des animaux par agitation et stress, des bâtiments par dégradation de certaines installations comme la destruction des matériaux isolants, les dégâts dans les installations électriques (installations panneaux photovoltaïques…), des aliments stockés par consommation et souillures par les excréments…

 

Trois types de lutte : chimique, physique et biologique
Trois types de lutte sont recensés : chimique, physique et biologique. La lutte chimique est de loin la plus répandue et la plus efficace. La lutte par mort différée s’obtient à partir d’ingestions d’appâts anticoagulants répétées. Elle est recommandée car la mort intervient dans un délai de deux à quatre jours après consommation d’appâts. Ceci évite au rongeur, animal méfiant et avisé, de faire la relation entre les appâts et les éventuels cadavres. Ces anticoagulants bloquent le phénomène de coagulation sanguine en inhibant la vitamine K. L’antidote est alors une administration de vitamine K1 lors d’une ingestion accidentelle. La lutte physique ne peut être qu’un complément de la lutte chimique. Le piégeage des nuisibles tels que rats et souris s’effectue à l’aide de pièges mécaniques ou englués. Quant à la lutte biologique (chats, chiens, buses…), elle reste anecdotique.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 novembre 2013.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière