La Creuse Agricole 04 octobre 2016 à 08h00 | Par HC avec CACF

Renouvellement de partenariat pour JA 23 et CACF

Le Crédit Agricole Centre France, partenaire historique de l’agriculture, et le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont renouvelé leur partenariat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Claude Moreau, président de la caisse régionale de CACF, Jean-Marie Colon, président de JA 23 et Gilles Cortaix, directeur commercial Nord de CACF.
Jean-Claude Moreau, président de la caisse régionale de CACF, Jean-Marie Colon, président de JA 23 et Gilles Cortaix, directeur commercial Nord de CACF. - © HC

L’an dernier, le Crédit Agricole a accompagné 70 installations.
Avec le soutien financier apporté au syndicat des Jeunes Agriculteurs, le Crédit Agricole réaffirme son engagement aux côtés de l’agriculture et des jeunes agriculteurs qui en s’installant, garantissent la pérennité de l’économie rurale départementale de nos territoires.
Au-delà de cette aide collective, le Crédit Agricole apporte une aide individuelle à chaque jeune agriculteur, réalisant une installation dans le département de la Creuse et participe aux formations dispensées lors du parcours de professionnalisation personnalisé du futur jeune agriculteur. La Charte Installation, signée en 2015, permet également d’offrir aux jeunes installés de l’année des services, comme des formations.
Un ensemble d’actions est ainsi mené par le syndicat des Jeunes Agriculteurs qui comporte un volet formation, assure la promotion de l’installation et valorise les métiers et les produits agricoles.
Ce partenariat s’inscrit dans la durée puisqu’il est renouvelé pour 3 ans.
Le slogan des jeunes Agriculteurs est : « lorsque les jeunes poussent l’agriculture grandit ». Le Crédit Agricole agit pour que les jeunes agriculteurs s’installent, que l’agriculture grandisse, que nos territoires se développent et avec eux que se développe leur attractivité et leur vitalité grâce à une production agricole de qualité.
Jean-Marie Colon, président du syndicat jeune, a souligné les actions de JA dans le département et au-delà, prenant pour exemple la finale régionale de labour, dont la première édition vient de se dérouler dans le département. Ce type d’action permet d’affirmer l’importance de la Creuse dans l’immense région Nouvelle-Aquitaine alors que le département y est parfois déconsidéré, jugé à l’écart. Cette convention avec le CACF lui a également permis de réaffirmer l’importance de la banque dans l’installation d’un jeune : « la banque, c’est le premier partenaire auquel on s’adresse quand on s’installe, il ne faut pas compter sur les aides de l’État, qui même si elles se chiffrent en millions d’euros, ne compte plus que pour presque rien une fois réparties. »
De son côté, Jean-Claude Moreau, vice-président de CACF a insisté sur l’importance de l’accompagnement des jeunes. Il tient au suivi personnalisé, comme l’a également indiqué Gille Cortaix, directeur commercial. Sans pour autant chaperonner chaque jeune, la banque s’assure régulièrement de la tenue des exploitations grâce à ses nombreux conseillers agricoles, préférant le dialogue de vérité aux coups de bâton. Et les résultats sont là : la plupart des exploitants installés sont toujours là plusieurs années plus tard.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2209 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2209 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui