La Creuse Agricole 18 mars 2010 a 09h44 | Par G.B.

Rencontre - Journée technique et commerciale de Celmar

La coopérative des éleveurs de la Marche organise chaque année une journée pour mettre en relation les éleveurs et les entreprises.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Jean-Luc Przewosny a présenté l’identification électronique ovine, qui deviendra obligatoire le premier juillet prochain.
Jean-Luc Przewosny a présenté l’identification électronique ovine, qui deviendra obligatoire le premier juillet prochain. - © D.R.

La coopérative des éleveurs de la Marche (Celmar) a organisé une journée technique et commerciale jeudi 11 mars, à son siège de Malonze à La Souterraine.

 

L’occasion pour nombre d’adhérents de la coopérative, tant éleveurs ovins que bovins ou mixte, de se tenir informés auprès de techniciens d’entreprises des nouveautés en matière de matériel, d’alimentation ou de réglementation, entre autres.

 

Cette journée est organisée depuis plusieurs années maintenant. « C’est une demande forte de nos éleveurs, explique Paul Urbain, le président de Celmar. Nous souhaitons mettre en relation nos adhérents et les entreprises de produits. » Le président explique que bien que le volet commercial n’est évidemment pas négligeable, la priorité de la journée est l’information technique. Cette année, les adhérents ont souhaité être entretenus des questions de désherbants et d’engrais. Les responsables coopératifs ont ensuite complété les ateliers avec des thèmes qui leur ont paru pertinents.

 

Quatre réunions furent au programme. Les thèmes en furent l’utilisation des produits phytosanitaires (avec Vincent Drevet, de Coop de France) ; l’identification électronique des ovins et l’application aux logiciels de gestion des troupeaux (avec Jean-Luc Przewozny, de l’Association régionale ovine limousine) ; la complémentation des broutards (avec Philippe Laurent, de Tellus) ; l’abcès hépatique des jeunes bovins (avec le D. Salesse-Lavergne). A chaque fois, le spécialiste a permis aux éleveurs présents de se tenir au courant des mises à jour récentes, tout en présentant la gamme des produits disponibles.

 

La journée s’est poursuivie par un buffet campagnard à l’heure du déjeuner.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS