Aller au contenu principal

Rencontre avec le préfet

À la veille de la trêve de fin d'année, les représentants de la FDSEA ont rencontré le préfet de la Creuse Christian Chocquet, ce mardi 23 décembre pour aborder plusieurs questions d'actualité.

© AM

La délégation FDSEA composée du président, Pascal Lerousseau, du secrétaire général, Christian Arvis, et du vice-président, Thierry Jamot, a alerté le préfet sur plusieurs sujets et notamment sur celui du projet de création du marché au cadran de Chénérailles.
Ce projet en cours d'élaboration fait l'objet de plusieurs études, de faisabilité, économique et réglementaire. C'est justement sur ce dernier aspect que Thierry Jamot, porteur du projet, a exposé devant le préfet l'état d'avancement du dossier, avant son prochain passage devant le CODERST, instance décisionnelle qui valide les autorisations administratives. Si toutes les précautions d'usage ont été prises en matière environnementale, le préfet a indiqué qu'un tel dossier se doit d'être conforme aux normes pour éviter tout risque de contentieux. Au regard de la nature de ce dossier, le préfet a indiqué qu'il apporterait tout son soutien à ce projet ambitieux et novateur.
Le second sujet portait sur le projet de création du centre d'engraissement de Saint-Martial-le Vieux. Si les premières oppositions se font d'ores et déjà ressentir, avec le collectif « anti-tout ». La FDSEA a indiqué qu'elle apportait tout son soutien à ce projet et s'opposera fermement à toute contestation, d'autant plus à l'égard de certains groupuscules anti-viande. Les responsables de la FDSEA ont déclaré « qu'ils ne peuvent admettre aujourd'hui que toute nouvelle initiative soit systématiquement remise en cause surtout lorsqu'elle réunit et engage une cinquantaine d'éleveurs ».
Le sujet suivant traitait du contentieux qui oppose la section bovine de la FDSEA à la Confédération Paysanne. Une affaire qui remonte à quelques mois, lorsque la Confédération Paysanne avait dérobé la vache symbole, utilisé lors du congrès FNB à Guéret. Après une plainte déposée par la section bovine contre la Confédération Paysanne, voici que la justice propose en dédommagements des dégradations occasionnées, un montant nettement inférieur aux coûts des réparations engagées. Pour le président la section bovine Christian Arvis, « cette proposition ne repose sur aucun fondement, hormis celui d'acheter la paix sociale entre les organisations syndicales ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière