Aller au contenu principal

Rencontre avec le préfet du Limousin
L'environnement toujours sur la sellette

Une nouvelle rencontre entre la profession agricole et les services de l'État a eu lieu le 19 juillet à la Préfecture de région. En discussion, les mesures environnementales applicables au secteur agricole.

Bruno Gausson, président de la FRSEA du Limousin, Joseph Mousset, président de la FDSEA de la Haute-Vienne, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.
Bruno Gausson, président de la FRSEA du Limousin, Joseph Mousset, président de la FDSEA de la Haute-Vienne, et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Quatre mois après leur première entrevue, les chambres d'agriculture, les FDSEA et la FRSEA du Limousin ont de nouveau rencontré le Préfet de région et ses services le 19 juillet. Le but : faire le point sur les évolutions intervenues depuis la réunion du 15 mars et les décisions prises alors. Un changement de Président et de gouvernement plus tard, J. Reiller, Préfet du Limousin, a rappelé l'attention portée par Stéphane Le Foll aux questions environnementales. Il souhaite mettre en place un principe de «bonnes échelles d'action», qui rendrait les professionnels acteurs et promoteurs de la préservation de l'environnement. Pour le nouveau Ministre de l'agriculture, la situation est loin d'être satisfaisante non seulement pour les agriculteurs, subissant des règlementations en pagaille, ni pour les associations environnementales pour qui les mesures prises ne sont pas suffisantes. Clairement, l'empilement de règles n'est pas la solution. Un avis plus que partagé par la profession agricole régionale qui, en outre, refuse d'être montrée du doigt. Si le Limousin est aujourd'hui une région préservée, c'est grâce à ses agriculteurs. «Or, ces mêmes agriculteurs ont aujourd'hui les plus bas revenus de France a rappelé Bruno Gausson, président de la FRSEA Limousin. Comment peuvent-ils préserver la nature si elle ne leur permet pas de gagner leur vie?»

 

[...]

La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 juillet 2012.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière