La Creuse Agricole 15 février 2021 a 07h00 | Par CDA 23

Reliquats azotés : Comment mieux gérer ces apports sur céréales

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Effet du manque d’azote sur différentes variétés d’orge en sortie d’hiver.
Effet du manque d’azote sur différentes variétés d’orge en sortie d’hiver. - © CDA 23

Comme chaque année, vos antennes chambre d’agriculture débutent une campagne de prélèvement de reliquats d’azote. Ces analyses permettent d’estimer la quantité d’azote présente dans le sol qui varie fortement d’une année à l’autre et d’une parcelle à l’autre. Elle dépend notamment des excédents restants dans le sol après la culture précédente, de l’importance de la minéralisation et surtout du lessivage de l’azote, qui pourrait être important cette année avec les précipitations d’hiver.
Ces résultats sont indispensables pour ajuster vos deuxième et troisième apports d’azote selon vos parcelles et céréales, évitant ainsi un sous dosage ou un sur dosage.
Afin de ne pas fausser les résultats, il est indispensable de faire les prélèvements avant le premier apport. Il est donc préférable de vous faire connaître auprès de vos conseillers agricoles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2348 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2348 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous