Aller au contenu principal

Relations céréaliers-éleveurs
L’accord de contractualisation est signé

Les organisations céréalières, de l’élevage et de l’aliment du bétail ont signé, le 15 juin, un accord qui vise à atténuer les fluctuations extrêmes des prix des matières premières dans l’aliment du bétail et à donner plus de visibilité aux éleveurs.

Annoncé il y a quelques mois, l’accord de contractualisation entre les filières céréales, nutrition animale et élevage a été signé, le 15 juin à Paris. En tout, quinze organisations de la céréaliculture, de l’élevage, des organisations de producteurs, des organismes stockeurs et des fabricants d’aliments pour animaux* ont apposé leur signature à un accord qui entrera en application le 1er juillet prochain, au début de la campagne céréalière. Cet accord comporte deux types de contrats, ceux qui lient les organismes stockeurs aux fabricants d’aliments d’une part et ceux qui seront établis entre les fabricants d’aliments et les éleveurs.
En amont de la filière, la contractualisation vise à encadrer les fortes variations de prix des matières premières (céréales, oléagineux, protéagineux) pour les fabricants d’aliments du bétail. Néanmoins, l’accord ne part pas de rien : il s’appuie sur des contrats types déjà existants entre les collecteurs de grain d’une part et les fabricants d’aliments d’autre part. La plupart de ces contrats comportent essentiellement un engagement de volume, laissant la fixation du prix à des négociations au fil des exécutions en s’appuyant sur des prix « spot », les cotations des marchés à terme par exemple. La nouveauté est qu’ils doivent intégrer désormais des modalités de fixation de prix pour lisser les fortes fluctuations en écrêtant les plus fortes hausses et les plus fortes baisses. Les contrats visent, aussi, ainsi que l’a rappelé Xavier Beulin, le président de la FNSEA, à réduire les coûts d’intermédiation qui sont d’autant plus élevés que la volatilité est très forte et qui pèsent sur le prix de l’aliment.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 24 juin 2011

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière