La Creuse Agricole 16 décembre 2011 a 16h30 | Par H.C.

Réglementation - L’État veut du blé, en voilà !

Les JA creusois s’opposent à la loi sur les semences de ferme votée en première lecture par l’Assemblée nationale

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale
Le mardi 6 décembre, les Jeunes agriculteurs de la Creuse se sont donné rendez-vous devant la préfecture à Guéret pour signaler à l’État leur opposition à la loi sur les semences de ferme. Sous le slogan « l’État veut du blé, en voilà ! », ils ont versé quelques seaux de semences d’orge et de blé. Ils demandent que le décret d’application ne soit pas publié. « Ce ne serait pas la première loi sans décret d’application ».
Stéphane Moreau, président de JA23, a expliqué : « Certains d’entre nous ont fait un peu de céréales pour se sortir de la misère, et on se retrouve avec une taxe supplémentaire. […] L’argent qu’on nous donne pour la sécheresse, on nous le reprend avec cette taxe ». Il estime que les semences sont suffisamment chères pour que les labos vivent très bien sans toucher de redevance supplémentaire. Il suggère également que cette loi vise aussi à opposer céréaliers et éleveurs.

Cette loi est destinée à financer la recherche et l’amélioration des ressources génétiques. Ses détracteurs accusent les laboratoires de rechercher des hybrides qui ne pourraient plus du tout se reproduire afin de rendre les agriculteurs complètement dépendants des semenciers. Selon Stéphane Moreau, elle remet en cause les méthodes millénaires de reproduction des céréales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2351 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2351 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous