Aller au contenu principal

Réglementation
L’État veut du blé, en voilà !

Les JA creusois s’opposent à la loi sur les semences de ferme votée en première lecture par l’Assemblée nationale

© La Creuse agricole et rurale
Le mardi 6 décembre, les Jeunes agriculteurs de la Creuse se sont donné rendez-vous devant la préfecture à Guéret pour signaler à l’État leur opposition à la loi sur les semences de ferme. Sous le slogan « l’État veut du blé, en voilà ! », ils ont versé quelques seaux de semences d’orge et de blé. Ils demandent que le décret d’application ne soit pas publié. « Ce ne serait pas la première loi sans décret d’application ».
Stéphane Moreau, président de JA23, a expliqué : « Certains d’entre nous ont fait un peu de céréales pour se sortir de la misère, et on se retrouve avec une taxe supplémentaire. […] L’argent qu’on nous donne pour la sécheresse, on nous le reprend avec cette taxe ». Il estime que les semences sont suffisamment chères pour que les labos vivent très bien sans toucher de redevance supplémentaire. Il suggère également que cette loi vise aussi à opposer céréaliers et éleveurs.

Cette loi est destinée à financer la recherche et l’amélioration des ressources génétiques. Ses détracteurs accusent les laboratoires de rechercher des hybrides qui ne pourraient plus du tout se reproduire afin de rendre les agriculteurs complètement dépendants des semenciers. Selon Stéphane Moreau, elle remet en cause les méthodes millénaires de reproduction des céréales.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière