La Creuse Agricole 26 septembre 2020 à 07h00 | Par CDA 23

Réduction des produits phyto : Aide aux investissements

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Un dispositif d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaire, a été mis en place par FranceAgriMer.
Cette aide est destinée à accompagner les achats de matériels d’application de produits phytosanitaires les plus performants ainsi que de certains équipements alternatifs à l’utilisation de ces produits.
La demande en ligne s’effectue directement sur le site France­Agri­Mer (www.franceagrimer.fr). Celle-ci doit être effectuée avant le 31 décembre 2020. Les dossiers seront traités dans l’ordre d’arrivée, ils doivent contenir des devis détaillés et chiffrés des investissements avec un intitulé explicite permettant d’identifier le matériel par rapport à celui listé. La réception d’un courriel avec accusé de réception aura la valeur d’autorisation d’achat. L’investissement devra être réalisé 12 mois maximum après l’autorisation d’achat.
Sont éligibles les personnes physiques exerçant une activité agricole, les Gaec, EARL, SCEA et les Cuma. Le taux d’aide est de 30 % du coût H.T pour toutes les exploitations et peut atteindre 40 % pour les jeunes agriculteurs et les Cuma. Le coût des investissements doivent être compris entre 500 et 40 000 € H.T. Une seule demande doit être effectuée par entreprise.
Les investissements éligibles pour cette aide sont :
• Les buses permettant de réduire la dérive (liste prédéfinie) ;
• Rampe à assistance d’air ;
• Certains équipements de substitution à l’usage de produits phytosanitaires identifiés.
Exemples : Bineuse a dents ; Guidage RTK ; caméra ; capteur optique ; herse étrille ; houe rotative ; Rouleaux destructeur ; semoir pneumatique ou mécanique sur déchaumeur.
Le matériel d’occasion ainsi que la main d’œuvre ne sont pas éligibles.
Pour tous renseignements complémentaires contacter le conseiller machinisme à la Chambre d’agriculture : Stéphane Grand, conseiller machinisme, 07 84 94 19 51.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui