Aller au contenu principal

Redevance élevage
Non au remplissage du questionnaire La FDSEA appel au boycott des imprimés de la redevance élevage

Les éleveurs creusois ont reçu depuis quelques jours, comme près de 50 000 éleveurs du grand ouest, une déclaration de redevance pollution de l’eau d’origine non domestique de l’agence Loire Bretagne. La FDSEA de la Creuse s’insurge contre cette nouvelle taxe, qui considère que cette démarche est un gaspillage de temps et d’argent, lance un mot d’ordre de protestation. Elle demande aux éleveurs de bovins de ne pas remplir ce questionnaire, considérant que les éléments que demande l’agence de l’eau peuvent être trouvés par ailleurs et notamment auprès de la BDNI et des dossiers PAC, alors même que l’on parle de simplification des procédures.

En 2009, le paiement de la redevance de 2008 sera calculé selon une nouvelle méthode et comme l’agence de l’eau à des difficultés pour constituer son fichier pour la taxation de 2009, l’agence anticipe pour l’année prochaine en demandant dès 2008, les renseignements aux éleveurs. Les autres éleveurs Pour les autres éleveurs, la FDSEA préconise que les élevages ovins et caprins, qui ne sont pas soumis à cette taxation, de ne pas remplir le questionnaire et pour les petits élevages (moins de 50 UGB) ou ceux ayant plus de 90 UGB mais avec un taux de chargement inférieur à 1,4 UGB s’abstiennent de répondre à l’enquête dans la mesure où ils sont exonérés de cette taxation.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière