La Creuse Agricole 30 septembre 2011 à 08h55 | Par P. Dumont

Recensement - Le Limousin, bon élève du recensement agricole 2010

Après les résultats nationaux, c’était au tour des premiers résultats limousins du Recensement agricole d’être diffusés le 23 septembre par les services de l’État en région. Morceaux choisis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les premiers résultats du recensement ont été dévoilé le 23 septembre en présence du Préfet de Région, du directeur-adjoint de la DRAAF et des responsables des syndicats agricoles.
Les premiers résultats du recensement ont été dévoilé le 23 septembre en présence du Préfet de Région, du directeur-adjoint de la DRAAF et des responsables des syndicats agricoles. - © La Creuse agricole et rurale

Plusieurs mois auront été nécessaires à 80 enquêteurs pour recueillir les données du recensement agricole. 14 600 exploitations ont été sondées pour fournir une image précise de l’agriculture de notre région. Après analyse, trois faits marquants se dégagent de cette grande enquête réalisée tous les dix ans. Depuis 2000, l’agriculture limousine s’est professionnalisée, garde un ancrage fort avec le territoire et contribue à la préservation de l’environnement.

Une agriculture qui se professionnalise
Sur la période 2000-2010, le nombre d’exploitations limousines baisse de 22 % mais cette chute reste inférieure à la moyenne nationale (-26 %) et surtout elle s’est ralentie (-36 % entre 1990 et 2000). La surface moyenne passe de 42 à 57 hectares en dix ans. La proportion de petites exploitations recule mais demeure cependant plus importante en Limousin qu’en France (46 % contre 36 %). Les formes sociétaires se développent, principalement dans les grandes exploitations dont le nombre reste assez faible (14 %) même s’il progresse. Le niveau de formation des chefs d’exploitation est en augmentation : 75 % des exploitants de moins de 40 ans sont titulaires du baccalauréat. Ces jeunes chefs d’exploitation sont plus souvent à la tête de grandes exploitations, plus spécialisés en bovins viande et plus engagés dans des activités de diversification et des circuits courts.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 septembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui