La Creuse Agricole 04 avril 2020 à 07h00 | Par Laurence Sagot-Institut de l’Elevage/Ciirpo

Rationner les agneaux pour reporter les ventes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rationner à 800 g par jour reporte la commercialisation de 15 jours.
Rationner à 800 g par jour reporte la commercialisation de 15 jours. - © Ciirpo

Suite au confinement lié au Covid-19, une partie des ramassages d’agneaux est reportée dans les prochaines semaines. Si votre acheteur vous confirme ce report, le rationnement est la meilleure solution. Un arrêt total du concentré est déconseillé : les agneaux vont maigrir et il sera compliqué de leur faire reprendre du poids par la suite. S’il s’agit de reporter de 15 jours la date de commercialisation d’agneaux auxquels il manque 5 à 10 kg pour être abattus, le niveau de rationnement du concentré se situe entre 800 g et 1 kg pour les mâles, et entre 700 et 800 g pour les femelles. Cette pratique n’entraîne pas de consommation supérieure de concentré. En revanche, les quantités de fourrages distribuées sont doublées.

500 g de concentré avec de la paille
Si le départ des agneaux prêts à partir est reporté, un rationnement sévère les stabilise au même poids. Pour un aliment dosant 0,92 UFV, les rations quotidiennes seraient de 600 g pour les mâles et de 500 g pour les femelles avec de la paille à volonté. La pesée des animaux et leur observation restent de mise afin de modifier ces niveaux de rationnement s’ils n’étaient pas adaptés au type génétique. Pour en savoir plus, consultez la lettre technique des éleveurs ovins n° 40 sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

 

Les activités du Ciirpo sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2298 | septembre 2020

Dernier numéro
N° 2298 | septembre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui