Aller au contenu principal

Race Normande
La Normande en Terre Creusoise

Si la race Normande, reste peu présente dans notre département, elle reste néanmoins l’une des races qui dispose des meilleurs performances et qualité laitière, mais aussi bouchère.

Pour promouvoir cette race qui compte un effectif de plus de 500 vaches en Creuse, pour une trentaine d’éleveurs, l’URCEO-UALC et Génésia ont organisé le 4 juillet dernier à la mairie de Lafat une réunion d’information auprès des éleveurs, tant creusois, qu’Haut-viennois, de l’Allier et du Puy de Dôme. Une réunion technique où furent abordés plusieurs sujets, mais essentiellement l’analyse des taureaux Normands disponibles à la reproduction pour la prochaine saison et dont les caractéristiques techniques en font des choix de premier ordre.En complément de cette présentation, les éleveurs ont pu également découvrir le logiciel SIMUNOR, un outil informatique destiné à réaliser des simulations de rentabilité pour passer en race Normande. Au terme de cette matinée, l’après midi fut consacré à la visite de l’élevage du GAEC de la Ligne chez Franck et Lucien Chevinais. Exploitants sur la commune de Lafat sur 200 ha, le GAEC de la Ligne dispose au delà des 60 vaches limousines, d’un troupeau de 80 vaches Normandes avec une moyenne de lactation de 7800 litres par vache. Une occasion de faire valoir les atouts de cette race et de mesurer les résultats génétiques du troupeau grâce au développement des programmes de sélection.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière