La Creuse Agricole 12 juillet 2007 a 00h00 | Par A.M.

Race Normande - La Normande en Terre Creusoise

Si la race Normande, reste peu présente dans notre département, elle reste néanmoins l’une des races qui dispose des meilleurs performances et qualité laitière, mais aussi bouchère.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
David Lebulanger et Sébastien Drouet, techniciens à l’UPRA Normande.
David Lebulanger et Sébastien Drouet, techniciens à l’UPRA Normande. - © D.R.
Pour promouvoir cette race qui compte un effectif de plus de 500 vaches en Creuse, pour une trentaine d’éleveurs, l’URCEO-UALC et Génésia ont organisé le 4 juillet dernier à la mairie de Lafat une réunion d’information auprès des éleveurs, tant creusois, qu’Haut-viennois, de l’Allier et du Puy de Dôme. Une réunion technique où furent abordés plusieurs sujets, mais essentiellement l’analyse des taureaux Normands disponibles à la reproduction pour la prochaine saison et dont les caractéristiques techniques en font des choix de premier ordre.
Les éleveurs informés sur la race Normande.
Les éleveurs informés sur la race Normande. - © D.R.
En complément de cette présentation, les éleveurs ont pu également découvrir le logiciel SIMUNOR, un outil informatique destiné à réaliser des simulations de rentabilité pour passer en race Normande. Au terme de cette matinée, l’après midi fut consacré à la visite de l’élevage du GAEC de la Ligne chez Franck et Lucien Chevinais. Exploitants sur la commune de Lafat sur 200 ha, le GAEC de la Ligne dispose au delà des 60 vaches limousines, d’un troupeau de 80 vaches Normandes avec une moyenne de lactation de 7800 litres par vache. Une occasion de faire valoir les atouts de cette race et de mesurer les résultats génétiques du troupeau grâce au développement des programmes de sélection.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2348 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2348 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous