La Creuse Agricole 06 octobre 2013 à 08h00 | Par A.M.

Race Limousine - Une très bonne vente de reproducteurs

Vente de la section reproducteurs de Celmar du 27 septembre (La Souterraine).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Celmar

Ce sont 58 jeunes taureaux limousins sur 65 présentés qui ont trouvé preneur vendredi dernier à la traditionnelle vente d'automne de Celmar pour un prix moyen de 3 039 euros.
Très tôt, catalogue en main, les acheteurs (éleveurs, engraisseurs, ou sélectionneurs) étaient nombreux à découvrir le nouveau cru 2013 sélectionné par Jean Pierre Poujaud et Nicolas Bourdier. Dans les allées et les gradins du Centre Reproducteurs on rencontrait  des éleveurs venus des Pays Bas, de l'Allier, de la Charente Maritime, du Cher, du Loir et Cher, des Cotes d'Armor, d'Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, des Landes, de la Nièvre, des  Hautes-Pyrénées, de la Saône-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Vienne et bien sûr des trois départements du Limousin.
Tous les animaux présentés avaient été sélectionnés rigoureusement par les commerciaux de la Section Reproducteurs Celmar. Les jeunes mâles étaient vraiment de qualité avec un bon potentiel de génétique sans détériorer les qualités de race
Les acquéreurs ne sont pas trompés puisque la valorisation a bien été assurée. Les acheteurs n'ont pas hésité à miser de belles sommes. La moyenne de la vente aux enchères est de 3 568 euros et de 2 715 euros pour celle sous pli cacheté. Les prix sont équivalents à ceux de l'an dernier. Les clients étant plus nombreux, plus de veaux ont été vendus.
C'est Hector, né le 01/09/2012 dans l'élevage du Gaec de Chatelus, fils de Colonel (RR VS) qui a atteint le prix le plus élevé de 6 000 euros.
Ce jeune taureau de type mixte, très bien racé, avec beaucoup de volume et un dos exceptionnel, va évoluer dans deux élevages puisqu'il a été acheté en copropriété par M. Sébastien Dumignard, d'Azerables (23) et l'EARL Gaultier, de Montchevrier (36) (deux éleveurs de la Section Reproducteurs Celmar).
Cette manifestation s'est terminée dans la satisfaction générale et la convivialité autour de la traditionnelle entrecôte limousine où près de 250 personnes s'étaient réunies. Merci à tous et à l'année prochaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui