Aller au contenu principal

Race limousine : répétition générale avant le National 2015

Sommet de l’Élevage 2014.

Les champions 2014 choisis lors du concours national limousin de Limoges.
Les champions 2014 choisis lors du concours national limousin de Limoges.
© Philippe Pécher pour France Limousin Sélection

Dans la foulée du National 2014 qui s’est déroulé début septembre à Limoges, la race bovine Limousine continue sa tournée et sera présente au Sommet de l’Élevage, le rendez-vous incontournable de l’élevage, du 1er au 3 octobre à Cournon-d’Auvergne. Ce salon qui attire de nombreux professionnels, français et étrangers, est une belle occasion pour la Limousine de se mettre en avant et d’entretenir sa dynamique… D’autant plus qu’elle y sera à l’honneur en 2015 avec son National.
L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours interrégional qui mettra aux prises des élevages venus du Limousin, du Cantal, du Tarn, de l’Indre, de Lozère, d’Aveyron et du Lot. Il se déroulera le mercredi 1er octobre de 13 h 00 à 15 h 15 dans le Hall 3 consacré aux bovins viande. Au total, pas moins de 60 bovins Limousins seront ainsi en concours ; tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différentes zones. Gage de qualité : le recrutement a été effectué lors du dernier Concours National Limousin à Limoges. Le plateau, qui comprend 50 animaux adultes, s’annonce très relevé en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont été couronnés lors des derniers concours prestigieux de la race tels que le dernier Concours National. Citons notamment : Gateau au Gaec Camus Père et Fils, champion mâle adulte au National 2014 ou Esquise au Gaec Pimpin Frères, championne femelle adulte. 19 animaux sont issus d’élevage de la Haute-Vienne, 18 de la Corrèze, 3 du Cantal, 2 de la Creuse, de l’Indre, de Lozère et du Tarn, 1 de l’Aveyron et du Lot.
Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique de par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge.

Les autres temps forts
Outre le concours prestigieux, France Limousin Sélection, le Herd-Book Limousin et Interlim Génétique Service seront présents sur un stand commun afin d’expliquer aux visiteurs professionnels les résultats du performant programme de sélection et leur prodiguer des conseils dans le choix d’une génétique certifiée adaptée à leurs besoins.
Visites et conférences seront également proposées aux visiteurs étrangers. De quoi leur faire prendre conscience de l’intérêt d’utiliser de la génétique telle qu’elle peut être proposée en race Limousine. Deux visites sont programmées :
– Mercredi 1er octobre matin : Gaec du Puy Giroux à Romagnat (63) ;
– Jeudi 2 octobre après-midi : élevage d’Alain Valleix à Rochefort-Montagne (63).

Liste des animaux par section

Jeunes taureaux (moins de 38 mois)
Hidalgo au Gaec Lagrafeuil-Puech (19) ; Hebreu au Gaec Rouquette 81 FM (81) ; Galtier au Gaec Souvignet Patient (15) ; Georges à l’EARL Camus Olivier & Simon (87) ; Gerald au Gaec Lebourg (23) ; Geant au Gaec des Myosotis (15) ; Gateau au Gaec Camus Père et Fils (87)
Suppléant : Genial au Gaec Gilles et Franck Dumond (19).

Taureaux adultes (plus de 38 mois)
Gallas à Daniel Marchive (87) ; Groloulou au Gaec Camus Père et Fils (87) ; Gourou au Gaec Lagrafeuil-Puech (19) ; Galant au Gaec Marcailloux N&S (19) ; Gold au Gaec Sagne-Lescure (19) ; Favard au Gaec Pimpin Frères (87) ; Festin au Gaec Lebourg (23) ; Eclair à Philippe Deshoulières (87) ; Disney au Gaec Pimpin Frères (87).

Génisses pleines
Hugoline Z à Emmanuel Zerger (87) ; Granada à l’EARL Calmelly (12) ; Habi au Gaec Hilaire (19) ; Havane à Philippe Deshoulières (87) ; Gloria au Gaec Lagrafeuil-Puech (19) ; Gascogne au Gaec Camus-Huberson-Roch (87) ; Galaxie au Gaec du Mazuc (15).

Jeunes vaches pleines de moins 52 mois
Floie à Jacky Chateil (19) ; Ferrari à l’EARL Bourdarias (19) ; Fontaine à l’EARL Géraud Régis (19) ; Fan à l’EARL Gaultier (36) ; Farina à l’EARL Bourdarias (19).

Vaches pleines de plus 52 mois
Froufrou au Gaec Trentalaud (87) ; Ecuyere au Gaec de Cavazies (81) ; Egoline Z à Emmanuel Zerger (87) ; Dragueuse au Gaec Pimpin Frères (87) ; Dalida à Laurent Bruges (48) ; Carine au Gaec Camus Père et Fils (87)
Suppléante : Chinoise au Gaec Camus Père et Fils (87)

Vaches suitées
Fady au Gaec Pimpin Frères (87) ; Esquise au Gaec Pimpin Frères (87) ; Demoiselle au Gaec des Iles (46) ; Chimene à Daniel Marchive (87) ; Cherie au Gaec Camus Père & Fils (87) ; Verte au Gaec Robert (87).
Suppléantes : Fringante au Gaec Pimpin Frères (87) ; Eleonor au Gaec Ch.&V. Besse (19) ; Eglantine au Gaec Pimpin Frères (87).

Mâles à fort DM
Excel à Laurent Bruges (48) ; Galopeur à Jacky Chateil (19) ; Geant au Gaec Ballereau (36) ; Fuschia à l’EARL Bros (19) ; Fuschia au Gaec Gilles et Franck Dumond (19).

Femelles à fort DM
Hilda à l’EARL Bros (19) ; Helga à Laurent Alrivie (19) ; Faience au Gaec Genty (19) ; Elite au Gaec Migot Denis et François (19) ; Crepine au Gaec Laumond (19).
Suppléante : Indochine au Gaec Ballereau (36).

Présentation d’IA
Irreelle au Gaec de Cancerles (12) ; Ici à Bruno Ramousse (43) ; Imperatrice au Gaec de Queyrol (19) ; Isis à Richard Bournazel (19) ; Inedite au Gaec Murat Père & Fils (15) ; Iasi au Gaec Roux (15) ; Ivoire au LEGTA La Vinadie (46) ; Isabeau au Gaec Delmond (19) ; Imperative au Gaec Bourdu (19) ; Iguane à Christian Lagarde (12).

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière