La Creuse Agricole 16 septembre 2013 a 08h00 | Par A.M.

Race Limousine - À la conquête de l’Est!

CNL 2013 à Nancy.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les champions © Philippe Pécher pour France Limousin S& Les éleveurs © Philippe Pécher pour France Limousin S& Demoiselle © Philippe Pécher pour France Limousin S& Esquise Farceur © Philippe Pécher pour France Limousin S& Golfeur © Philippe Pécher pour France Limousin S& Hanna © Philippe Pécher pour France Limousin S& Hidalgo © Philippe Pécher pour France Limousin S&eacu

Le pari était osé : partir à plus de 700 km du berceau pour faire un National en plein cœur de ville. Le résultat a dépassé toutes les espérances. Le National 2013 est certainement l’un des meilleurs jamais réalisés puisqu’il alliait tous les ingrédients du succès : des animaux de qualité, une fréquentation hors norme, une équipe d’éleveurs investie à 200%, un site exceptionnel en plein cœur de ville, le soutien massif d’une collectivité - le Grand Nancy – qui n’a pas hésité à investir à un niveau jamais vu, une organisation sans faille et un dispositif d’animation complet avec l’investissement de la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle.

 

Une fréquentation «hors norme»
Les tribunes du ring et les travées n’ont pas désempli durant 3 jours. S’il est toujours difficile de donner une estimation pour une manifestation complètement ouverte et gratuite, il n’est pas surréaliste d’estimer le nombre de visiteurs à plus de 40000 du fait de l’encombrement des allées.
Certes, le Grand Public était nombreux mais, de l’avis de tous, la fréquentation professionnelle a été abondante également que ce soit au niveau des éleveurs Lorrains et des éleveurs d’autres races impressionnés par la démonstration Limousine.
Ce succès populaire et cette ferveur montrent à quel point des rencontres de ce type sont une attente forte. Une autre preuve de cet état de fait : les 2000 repas servis les midis à base de viande Limousine par Thierry Perbet et son équipe.
Si tout le monde est à féliciter, les éleveurs du Grand Est sont à mettre tout en haut du tableau d’honneur pour leur investissement sans faille dans ce National.

 

Un concours très européen
Des exposants : la qualité à défaut de la quantité
On a coutume de dire que les absents ont toujours tort et cette édition 2013 ne fait que corroborer cette expression tant le succès était au rendez-vous.
Ainsi, 300 animaux adultes seulement se sont affrontés sur le ring du concours qui, pour l’occasion, était complètement ouvert sur la ville. Ces animaux provenaient de 150 élevages issus de 28 départements et de 2 pays : la Belgique et le Luxembourg.
Mention spéciale aux éleveurs du Grand Est qui se sont mobilisés avec notamment de nombreuses premières participations. À noter également que les éleveurs Grand Est placent 2 animaux sur les podiums : Giuletta à l’Earl des 2 Censes, 3e de la 9e section; et Haxel à Régis Chaplier, 3e de la 1re section.
Autre fait remarquable : ce sont les très bonnes performances des éleveurs Luxembourgeois qui placent 5 animaux sur des podiums! À l’heure où l’Europe est une réalité, gageons que cette initiative perdure dans les années à venir…

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 septembre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2433 | mai 2023

Dernier numéro
N° 2433 | mai 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022