La Creuse Agricole 24 janvier 2019 à 08h00 | Par P. Dumont

Quinze producteurs limousins médaillés

La seconde édition du Concours des Saveurs à l’échelle Nouvelle-Aquitaine a récompensé de nombreux producteurs régionaux parmi lesquels quinze limousins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Initié en Poitou-Charentes, il y a trente ans pour valoriser la filière lait, le Concours des Saveurs Régionales est devenu en 2018 le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine. Cet élargissement à la nouvelle région a été synonyme d’ouverture à de nouveaux produits. À ce jour, 28 catégories de produits sont représentés dans le concours organisé par l’Agence de l’Alimen­ta­tion Nou­vel­le-Aqui­taine (AANA). « Aujour­d’hui, le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine est en seconde position derrière le Concours Général Agricole, explique Emmanuel Rabaud, vice-président de l’AANA. Grâce à lui, nous valorisons les produits et savoir-faire locaux de la première région de France en nombre de Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine. Cette année plus de 1 000 produits ont été proposés à la dégustation des 450 jurés par plus de 464 candidats. 279 d’entre eux ont été primés ». Parmi les lauréats 2018, 15 producteurs limousins sur les 37 candidats. Ceux-ci se sont distingués principalement dans les catégories fromages et miels mais aussi produits innovants. Ils ont reçu leurs récompenses le 20 décembre dernier à la chambre régionale d’agriculture à Limoges. Parmi eux, certains pourraient concourir pour le Concours Général Agricole. En effet, si l’inscription au CGA ne se fait pas d’office, les règles de participation aux deux concours sont harmonisées. « Les producteurs bénéficieront aussi de la communication réalisée autour du concours. C’est un vrai tremplin », souligne Emmanuel Rabaud, qui espère une prochaine organisation du Concours des saveurs en Limousin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui