Aller au contenu principal

Quelle PAC après 2013 ? Parlement européen et profession sur la même voie

Le Parlement européen vient de donner sa vision de la Politique agricole commune pour l’après 2013. Enfin, les parlementaires sont sortis de la logique de déconnexion des aides de l’acte de production (découplage total), dans laquelle ils étaient enfermés depuis 2000. Le bon sens est de retour, et ce ne sont pas les paysans qui vont s’en plaindre. Le Parlement rappelle en premier lieu que l’Union européenne doit continuer à garantir la sécurité alimentaire de ses citoyens et participer à l’approvisionnement alimentaire mondial. Il aura fallu une crise alimentaire mondiale pour qu’enfin l’agriculture redevienne « stratégique » aux yeux de tous, et pour que la PAC retrouve sa légitimité.

 

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette prise de conscience, que nous appelions de nos vœux depuis de nombreuses années. Les propositions émises récemment par la FNSEA et défendues depuis 2007 par les agriculteurs du Massif central, en matière de régulation, de soutiens spécifiques, de renouvellement des générations et de valorisation de la dimension multifonctionnelle de l’agriculture, trouvent un écho. A tel point que les orientations émises par le Parlement européen se confondent, à quelques exceptions près, avec les demandes professionnelles. C’est inédit et plutôt de bon augure pour les débats à venir. Reste la question cruciale du budget, sur laquelle l’intransigeance sera de mise. Les organisations professionnelles agricoles comptent bien faire du lobbying auprès des parlementaires afin que des moyens conséquents soient affectés à cette ambition politique.

 

Pour la FNSEA, il paraît raisonnable de cesser les attaques contre le budget de la PAC sous couvert de sa ringardise : « Manger, travailler et se promener ont un prix. La sécurité alimentaire, l’emploi, la gestion de l’espace et des ressources naturelles sont les éléments fondamentaux de la légitimité des soutiens consacrés à l’agriculture ».

Aubière, le 20 juillet.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière