La Creuse Agricole 24 mars 2017 à 08h00 | Par Delphine Cordaz

Qu’on se le dise : l’agriculture recrute !

Grande région oblige, la semaine des métiers de l’agriculture a dépassé ses traditionnelles frontières limousines pour attirer de futurs professionnels.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Job-dating efficace dans le cadre de la Semaine des métiers de l’agriculture.
Job-dating efficace dans le cadre de la Semaine des métiers de l’agriculture. - © DC

Chantal est demandeuse d’emploi en reconversion, intéressée par les végétaux. La semaine des métiers de l’agriculture, en étape à La Souterraine, était une bonne occasion d’obtenir des renseignements. « J’avais quelques pistes que j’ai pu peaufiner. Je suis venue voir les formations qui existaient et leurs débouchés ». À Aubusson, c’est un profil atypique qui s’est présenté. Un agriculteur en activité était en quête de quelques heures de remplacement par semaine pour compléter ses revenus.
Depuis 12 ans, l’Arefa Nouvelle-Aquitaine (Association régionale pour l’emploi et la formation agricole), relayée en Creuse par le Guichet unique emploi agricole (FDSEA 23), assure la promotion des métiers agricoles grâce à cette manifestation qui, pour la première fois, s’est adaptée aux nouvelles frontières régionales. 25 actions ont été proposées durant la semaine du 13 au 17 mars en région.
À La Souterraine et Aubusson, les demandeurs d’emploi avaient rendez-vous avec les acteurs de la filière pour s’informer. Anne-Marie Lalande, responsable d’équipe à Pôle emploi Aubusson, a identifié trois types de demandes d’information : « La recherche d’emploi salarié, le besoin de formation et un projet de création d’entreprise ». La nouvelle formule d’un vis-à-vis entre les professionnels et les demandeurs d’emploi a trouvé sa pertinence avec des entretiens assez longs, signe d’un intérêt des visiteurs. D’ailleurs, la présence pour la première fois cette année du Point info installation a permis de compléter le dispositif.
Un autre public était ciblé, celui des jeunes en voie d’orientation ou les collégiens (voir ci-dessous). Les opportunités d’emploi existent donc dans le secteur agricole, malgré une crise qui pourrait laisser croire le contraire. Certaines offres peinent à trouver preneur, comme on peut le constater sur le site internet Bourse de l’emploi1. En Limousin, de nombreuses demandes concernent logiquement les bovins viande et l’élevage bovins lait. Pour cette dernière production, les exploitations éprouvent de grandes difficultés à trouver des salariés qualifiés. Si le domaine des espaces verts est saturé, en revanche, des professionnels très spécialisés comme les élagueurs-grimpeurs sont recherchés.

Opération séduction
Les métiers agricoles ont besoin de travailler leur image pour attirer des salariés ou des repreneurs. Cette action était aussi l’occasion de casser les clichés et de véhiculer une image plus positive, plus en adéquation avec la réalité. Et les besoins se font plus pressants. Ainsi, le Service de remplacement de la Creuse enregistre de plus en plus de demandes des agriculteurs. L’organisme recherche toujours des personnels compétents pour assurer des remplacements dans les exploitations. L’activité du service creusois a bondi en 7 ans, passant de 3 500 journées de remplacement en 2009 à 5 200 en 2016 !
Cette initiative contribue à répondre à un enjeu de taille, assurer le renouvellement des générations. En Limousin, « parmi les 1 800 responsables d’exploitations âgés d’au moins 55 ans, 60 % déclarent ne pas savoir qui reprendra leur exploitation, ni ce qu’elle deviendra » a mesuré l’Arefa.

1. Offres d’emploi accessibles depuis le site www.anefa-emploi.org [retour]

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2212 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2212 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui