La Creuse Agricole 09 février 2021 a 07h00 | Par CDA 23

Pulvérisateurs : Nouvelle réglementation depuis le 1er janvier

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © H. de Brus/Hardi Evrard

Depuis le 1er janvier 2021, les contrôles de pulvérisateurs sont valables 3 ans et non plus 5 ans. Pour les pulvérisateurs neufs, le 1er contrôle se fera comme avant, au bout de 5 ans puis ensuite tous les 3 ans.  
Pour information, l’absence de contrôle technique du pulvérisateur peut engendrer une amende jusqu’à 1 500 € à l’encontre de l’utilisateur mais aussi du propriétaire et des pénalités sur les aides PAC lors d’un contrôle dans le cadre de la conditionnalité des aides.
Anticiper les problèmes potentiels
Préparez le contrôle pour éviter la contre-visite et des frais supplémentaires :
• Le pulvérisateur doit être propre, correctement rincé et indemne de trace de produit. Pour le contrôle, remplir la cuve (environ 400 litres d’eau).
• Les filtres doivent être impérativement nettoyés. Un jeu de buses complet est vérifié. Il est préférable d’avoir quelques buses de remplacement le jour du contrôle, afin d’éviter une contre-visite pour 1 ou 2 buses défaillantes.
• Le protège-cardan doit être en parfait état, aucune pièce en rotation, chaînette accrochée...
• Une vérification de la structure générale et de l’état des rampes doit être effectuée. Attention aux lésions sur les soudures.
• Le manomètre ainsi que les jauges doivent être lisibles et en bon état de fonctionnement.
La Chambre d’agriculture reprend la gestion des contrôles de pulvérisateurs. N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller machinisme pour plus d’information.
Grand Stéphane, conseiller machinisme : 07 94 84 19 51.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2337 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2337 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS