La Creuse Agricole 06 juin 2013 à 10h34 | Par Christian Petit/Dr Didier Guérin

Prophylaxies porcines - Santé animale, faune sauvage et santé publique

Au delà de la santé animale (élevages porcins), le suivi sanitaire collectif en espèce porcine est impacté par la faune sauvage et la santé publique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le dépistage Aujesky reste maintenu dans les élevages plein-air, de sangliers et chez les sélectionneurs multiplicateurs alors qu’il a été supprimé dans les autres élevages hors-sol. Pour des raisons autant © GDS Creuse La réunion de lancement de ce dispositif de surveillance dans la région Limousin a eu lieu le 11 avril 2013. Le GRASL, animateur régional, tient à jour la liste des vétérinaires et leur transmet les informations e © GDS Creuse

Les prophylaxies en espèce porcine sont essentiellement centrées sur le SDRP (Syndrome dysgénésique respiratoire porcin) et la maladie d'Aujeszky. Mais la faune sauvage, avec le risque brucellose porcine transmise par les sangliers et le suivi pour la santé publique avec l'éventuelle recombinaison des virus influenza (cf. encadré) interviennent également dans la gestion sanitaire collective.
Un statut indemne en matière d'Aujeszky, d'où un allégement des contrôles
L'ensemble de la France continentale est reconnue indemne de maladie d'Aujeszky chez les porcs domestiques. Dans ce cadre, le dépistage Aujeszky reste maintenu dans les élevages plein-air, de sangliers et chez les sélectionneurs multiplicateurs alors qu'il a été supprimé dans les autres élevages hors-sol.
Face au risque, un dépistage systématique SDRP avec une réalisation en mai...
Le SDRP est une maladie virale contagieuse surtout par contact direct entre animaux mais également possible par voie aérienne et par la semence. Ce virus exerce un effet immunodépresseur, favorisant l'action d'autres germes pathogènes. Il induit des troubles de la reproduction et l'apparition d'un syndrome grippal notamment en porcherie d'engraissement. Les performances de l'élevage sont altérées sur plusieurs mois. En Creuse, le dépistage est obligatoire sur les reproducteurs dans les élevages naisseurs et naisseurs-engraisseurs. Pour des raisons de praticité et de limitation des coûts d'analyses, les contrôles se réalisent au cours du mois de mai.
... avec une garantie de cheptel SDRP à utiliser avec vigilance et constance
En Auvergne, des élevages porcins engraisseurs ont été confrontés à une contamination SDRP. L'enquête a montré que les porcs étaient issus d'une même station de post-sevrage collectif. Face à une pathologie pouvant avoir un fort impact économique, une vigilance accrue à l'introduction est fondamentale et doit se baser sur la connaissance du statut du cheptel d'origine. Toutes les zones pouvant fournir des porcelets ne possèdent pas un statut favorable par rapport au SDRP d'où l'importance de n'introduire que des porcelets provenant d'élevages sous apport de garantie. Il a été demandé aux opérateurs commerciaux comme il est recommandé aux éleveurs d'être particulièrement vigilants sur les apports de garantie en matière de SDRP. En Creuse, tous les élevages contrôlés s'avèrent négatifs et bénéficient des attestations d'apport de garantie SDRP, permettant ainsi à nos éleveurs l'accès à toutes les filières commerciales.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 mai 2013

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2205 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2205 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui