La Creuse Agricole 18 mars 2010 a 10h36 | Par A.M.

Promotion - Faire connaître l’excellence bouchère et charcutière régionale

Pour le lancement du Cercle des viandes d’excellence, les bouchers du Limousin ont été à l’honneur au Sénat.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le 9 février dernier, Fil rouge (Fédération interprofessionnelle des viandes Label rouge, IGP et AOP boeuf, veau, agneau) et Sylaporc (Syndicat des labels porc et charcuteries), ont lancé officiellement le Cercle des viandes d’excellence (CVE) dans les salons du restaurant du Sénat, au Palais du Luxembourg, à Paris. Cette opération, sous le parrainage du sénateur de la Haute-Loire, Adrien Gouteyron, et de son homologue, le sénateur Jean Boyer, a permis de réunir les professionnels et représentants de filières pour une soirée placée sous le signe de la qualité.

 

Plus de 200 invités étaient présents pour soutenir cette opération : la représentante du ministre de l’agriculture, Caroline Le Poultier, sénateurs et députés de nombreux départements, préfets, élus régionaux et locaux, présidents et représentants de l’Interprofession, présidents et représentants des organismes de gestion (ODG), producteurs ou responsables administratifs, bouchers et abatteurs, restaurateurs… Cela témoigne de l’importance accordée aux démarches qualité Label rouge, IGP (Indication géographique protégée) et AOP (Appellation d’origine protégée) de toutes les régions de France.

 

Action de communication

Henri Baladier, président de Fil rouge, a rappelé l’importance pour les viandes sous signe de qualité de mettre en oeuvre des actions de valorisation pour faire reconnaître la qualité française : « Le Label rouge, propriété du ministère de l’agriculture, a une notoriété spontanée ou assistée à plus de 60 % mais souffre d’un déficit de communication… ». Ce Cercle va permettre de communiquer davantage, de favoriser les échanges, en réunissant et fédérant les filières, les distributeurs et leur environnement institutionnel ou politique.

 

Jean-François Renaud, président de Sylaporc, a souligné l’urgence de faire parler des démarches qualité, en rendant hommage aux distributeurs engagés dans ces démarches : « Outre l’excellence de nos viandes et charcuteries sous signe de qualité, nos meilleurs ambassadeurs, notre lien direct entre les filières et les consommateurs, ce sont nos distributeurs. Ce sont eux qui apportent l’image, le message au consommateur. C’est en particulier pour eux et pour les soutenir que Fil rouge et Sylaporc ont créé le Cercle des viandes d’excellence ».

 

Ensemble, Fil rouge et Sylaporc continuent donc à développer des actions de communication (à l’instar des Trophées Label rouge organisés conjointement depuis 2 ans) qui leur permettent d’avoir en dénominateurs communs la recherche de la qualité, la défense et la promotion des viandes sous signe de qualité.

 

Au cours de la soirée, le président de la commission communication, Bernard Greffeuille, ainsi que les représentants des différents ODG, ont remis symboliquement leur carte aux premiers amis du Cercle venus apporter leur soutien à l’opération.

 

Enfin, Jean Boyer et Adrien Gouteyron, en qualité de membres d’honneur du Cercle, ont renouvelé leur soutien « à l’excellence des viandes sous signe de qualité » en remettant à Henri Baladier et Jean-François Renaud la médaille du Sénat : c’est donc toute une filière qui a été mise à l’honneur, à travers leurs plus fervents défenseurs.

 

Pourquoi un Cercle des viandes d’excellence ?

Le CVE a été créé pour favoriser les rapports interprofessionnels des distributeurs engagés dans une ou plusieurs démarches qualité (Label Rouge, IGP, AOP) ; pour réunir et fidéliser tous les bouchers sous signe de qualité, toutes régions confondues ; pour inciter l’environnement même du secteur d’activité, les élus, les personnalités institutionnelles, les journalistes, les restaurateurs à soutenir l’ensemble des professionnels de la filière viande. À travers la création de ce CVE, Fil rouge et Sylaporc entendent donc bien favoriser une véritable dynamique de réseau.

 

L’adhésion à ce CVE est gratuite et concerne l’ensemble des distributeurs de viande sous Label rouge, IGP, AOP et leur environnement. Trois niveaux sont établis pour les distributeurs. Dans la catégorie 1, il y a tous les bouchers engagés depuis 1 an minimum dans au moins une démarche qualité, Label rouge, IGP, AOP. Dans la catégorie 2, il y a tous les bouchers engagés depuis 1 an minimum dans 2 ou 3 démarches qualité, Label rouge, IGP, AOP. Enfin dans la catégorie 3, il y a tous les bouchers engagés depuis 1 an minimum dans au moins 4 démarches qualité, et tous les lauréats ou nominés aux Trophées Label rouge. Une 4e catégorie a été prévue pour les Amis du Cercle : elle est réservée à l’environnement des professionnels du secteur : parlementaires, élus locaux, institutionnels, journalistes, personnalités, restaurateurs, fournisseurs…, s’impliquant et soutenant les efforts des professionnels et des filières.

 

Le CVE donne accès, à chaque membre, à un certain nombre d’activités, visites ou animations proposées dans chaque région, sur invitation. Il sera l’occasion d’échanges et de rencontres interprofessionnelles régulières, de sorties conviviales ou de visites thématiques entre ses membres de fait et les amis, acteurs de leur environnement. Il sera également un signe distinctif des valeurs des professionnels sur leurs lieux de vente et la vitrine d’un réseau tourné vers la qualité et la satisfaction du consommateur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous