La Creuse Agricole 27 juillet 2011 à 11h09 | Par Sophie Giraud

Production porcine - « On va vers des difficultés majeures »

Guillaume Roué, président d’Inaporc a participé, la semaine dernière à l’assemblée générale de l’interprofession porcine régionale Auvergne-Limousin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Limousin, le président d’Inaporc, Guillaume Roué a dressé un état des lieux inquiétant de la production, aux prises, depuis bientôt quatre ans, avec des crises successives qui affectent l’ensemble des maillons de la filière. « Le marché du porc est très ouvert, ce qui amène une très grande concurrence à laquelle il est d’autant plus difficile de faire face lorsque nous sommes pas très compétitif, comme c’est notre cas en France », explique Guillaume Roué. Difficile en effet de rivaliser avec des pays comme l’Allemagne, dont les coûts de production sont relativement faibles. Malgré cette toute relative « longueur » d’avance, ces pays doivent aussi composer avec des coûts d’alimentation qui n’en finissent pas de flamber, de l’ordre de +100 euros par tonne, en quelques années. « C’est la seconde période en l’espace de trois ans que des évènements extérieurs générant une hausse du prix des céréales, viennent déstabiliser fortement le cours du porc », soutient le président d’Inaporc.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juilet 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui