Aller au contenu principal

Production porcine
« Faire valoir nos spécificités et vite ! »

Comment résorber le différentiel de 10 euros par porc que traîne depuis des années la production porcine de montagne ? Par la PAC et l’économie, répondent les professionnels, qui s’emploient à construire un argumentaire.

La production porcine est un élément important du paysage économique du Massif central.
La production porcine est un élément important du paysage économique du Massif central.
© La Creuse agricole et rurale

Avec des coûts de production exponentiels depuis plusieurs années, des coûts d’investissements liés à la mise aux normes des bâtiments très élevés, et en face des prix à la production qui sont loin d’être à la hauteur, la production porcine de montagne et des zones à faible densité souffre. À tel point que de nombreux éleveurs ont été contraints de jeter l’éponge.
La question centrale est donc celle du maintien de la production porcine dans ces zones. Au début du mois, c’est pour discuter de cet enjeu crucial pour le maintien de territoire vivant, y compris économiquement, que ce sont retrouver à Paris, les responsables des sections porcines des zones concernées, autour du président de la Fédération nationale porcine (FNP), Jean-Michel Serres et du président de la FNSEA, Xavier Beulin.

Les aides et l’économie
Ce dernier a bien mesuré l’ampleur de la problématique pour les zones de montagne, qui n’ont pas la possibilité de lier la production au sol, ce qui, en revanche, peut être le cas dans certaines zones à faible densité. Mais le président de la FNSEA a prévenu, il va falloir être rapide, comme le rapporte, Christian Guy, président de la section régionale porcine : « Nous n’avons pas une minute à perdre pour faire valoir nos propositions dans le cadre de la PAC 2013-2020 ».
Pour combler le différentiel de 10 euros par porcs qui sépare la production porcine des zones de montagne, de celle de l’ouest, la profession souhaite actionner deux leviers : celui des aides de la PAC et celui de l’économie.
« La nouvelle mouture de la PAC dispose entre autres de deux volets dans lesquels pourrait entrer la production porcine de montagne : le volet qualité et le volet revitalisation des territoires en déprise », poursuit Christian Guy.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 novembre 2011.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière