Aller au contenu principal

Production ovine
La question d'une politique de filière

La définition d'une politique de filière était au centre des discussions lors du congrès de la Fédération nationale ovine (FNO), les 27 et 28 avril. Dans ce sens, l'interprofession doit jouer son rôle afin que chaque maillon de la filière trouve sa marge. Pour la FNO, il s'agit de « créer une économie » sachant que le contexte économique actuel, au niveau mondial comme en France, est très porteur. Le point noir reste la difficulté à installer des jeunes dans une filière où la moitié des éleveurs prendront leur retraite d'ici quelques années.

« La contractualisation ne va pas assurer le revenu des producteurs. […] Le contrat en tant que tel n'est qu'un petit élément du puzzle. La vraie question, c'est quel pilotage de la filière allons-nous définir ? », s'est exclamé Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs de lait. Lors du congrès de la FNO, cette question du « pilotage de la filière » pour assurer un revenu au producteur est largement revenue sur le tapis. Jean-Michel Schaeffer, président des Jeunes agriculteurs, enchaîne : « L'avenir de notre revenu se fait sur le marché et ne s'arrête plus à la porte de la ferme. Il faut revenir à une politique de filière. La réflexion de notre revenu n'est pas qu'une réflexion en termes de « coût de production élevage », mais aussi une réflexion en « coût de production filière ». Il donne en exemple le différentiel de coût de production entre les abattoirs allemands et français, qui plombe toute la filière viande française et non un seul maillon. Chaque opérateur doit pouvoir se créer une marge, selon lui. « Chaque maillon doit prendre ses responsabilités en termes de prix et de marges », déclare-t-il. « Notre revenu, c'est vraiment la filière qui doit le faire », indique-t-il, d'où la nécessité de réfléchir « au comment ? » en interprofession.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 mai 2011.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière