La Creuse Agricole 02 mai 2008 a 00h00 | Par S.Giraud

Production laitière - Un défi à relever

Lors de son assemblée générale, l’association laitière limousine a noté un redémarrage de la production.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Malgré la stabilité du nombre de producteurs et du troupeau de vaches laitières, les agriculteurs du Limousin ont su prendre le virage de la hausse de la production laitière.

Ce bilan a été dressé, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association laitière limousine, qui s’est déroulée dernièrement. Le contexte plus favorable du prix du lait n’est évidemment pas étranger à ce regain de production. Toutefois, l’embellie est freinée par une tension forte sur les prix des matières premières et en particulier les carburants et les aliments du bétail. Pour répondre à la demande des consommateurs, l’Europe, après avoir encadré la production, envisage de supprimer les quotas laitiers, ce qui inquiète le président de l’association Didier Bayet. « Il est nécessaire de garder une maîtrise de la production car c’est le seul moyen de répondre à la demande, d’assurer la rentabilité des exploitations et d’installer des jeunes dans cette profession.

Pour dynamiser la production, l’association laitière limousine a présenté un contrat de progrès pour les années 2007-2013, qui repose sur trois grands objectifs : améliorer les conditions de travail, moderniser les exploitations laitières, développer l’identification des produits régionaux. Ce programme est financé par l’Etat, l’Europe et le Conseil régional du Limousin et s’appuie pour sa mise en œuvre sur les chambres d’agriculture et les contrôles laitiers des trois départements.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2359 | décembre 2021

Dernier numéro
N° 2359 | décembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS