La Creuse Agricole 27 mai 2011 a 09h55 | Par Sophie Giraud

Production laitière - Première conférence de bassin laitier Auvergne-Limousin

La conférence du bassin laitier Auvergne Limousin, instituée par décret du ministère de l’agriculture du 10 mars 2011, a été mise en place le 12 mai 2011 par le Préfet de la région Auvergne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Cette conférence rassemble les représentants des professionnels de la filière lait de vache du bassin et les services de l’Etat. Elle constitue l’instance de concertation entre les partenaires de la filière et les pouvoirs publics. Elle a pour missions d’éclairer les politiques d’accompagnement de la filière et de renforcer la connaissance de la production et du marché des produits laitiers sur le bassin Auvergne-Limousin. Elle doit permettre à la filière lait du bassin de s’adapter au nouveau contexte économique caractérisé par l’instauration de la contractualisation entre les producteurs de lait et les collecteurs depuis le 1er avril 2011 et par la sortie des quotas laitiers programmée par l’Union européenne au 1er avril 2015. Le bassin laitier Auvergne- Limousin se compose des quatre départements auvergnats, de la Creuse et de la Corrèze. Il compte ainsi plus de 6 700 producteurs, qui produisent environ 1,38 milliards de litres de lait par an. Le bassin Auvergne- Limousin est un bassin de petite taille, représentant 5,6 % de la production nationale, mais très spécifique en raison de ses conditions de production en zone de montagne et de la qualité produite.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS