Aller au contenu principal

Production laitière
Organisation, interprofession et coopération…

La FNPL achève en ce moment son tour des régions. La semaine dernière, son secrétaire général, Thierry Roquefeuil est allé à la rencontre des producteurs d’Auvergne et du Limousin.

De gauche à droite : Yannick Fialip, Thierry Roquefeuil et Michel Lacoste.
De gauche à droite : Yannick Fialip, Thierry Roquefeuil et Michel Lacoste.
© La Creuse agricole et rurale

Avant le rendez-vous de Verdun, où la FNPL tiendra son congrès, les 14 et 15 mars prochains, les élus ont souhaité prendre le pouls du terrain, en réalisant des réunions dans les régions. Autour de Yannick Fialip et Michel Lacoste, administrateurs à la FNPL et régionaux de l’étape puisqu’ils représentent la région Massif central à la fédération nationale, des éleveurs laitiers se sont retrouvés, la semaine dernière, à Aubière. Le secrétaire général de la FNPL, Thierry Roquefeuil était également présent, l’occasion pour lui de revenir sur la conjoncture laitière plutôt favorable : « Le premier semestre 2012 s’inscrit ainsi dans un cycle de stabilisation des prix ». En 2011, la production a progressé de 6 %, avec une saisonnalité bien meilleure que les autres années. Stimulés par les prix, les producteurs ont su fait preuve de réactivité. Pour Yannick Fialip, la hausse de la demande, vecteur principal du redressement des prix, constitue un mouvement durable : « la production de matières premières animales va être recherchée dans les années à venir ». Reste que la volatilité fait toujours partie du décor et que la hausse des coûts de production affecte l’ensemble de la production mondiale, si bien que l’écart de compétitivité entre l’Europe et le reste du monde tend à se réduire.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mars 2012.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière