La Creuse Agricole 09 octobre 2013 à 08h00 | Par A.M.

Prix du lait - Plus de 380 euros/1000litres au 4e trimestre

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© La Creuse agricole et rurale)

La FNPL a mis au point un observatoire des prix à la production qui permet à chaque région de déterminer les prix du lait attendus sur le 4etrimestre en fonction des derniers indicateurs interprofessionnels connus. Pour la région Auvergne-Limousin-Lozère, ce prix de base attendu est supérieur à 380 euros/1000l (hors flexibilité, hors prime et hors qualité) afin d’atteindre une moyenne annuel de 345 euros/1000l annuel.
Cette valeur est celle définie par les contrats qui lient les transformateurs et les producteurs de lait. Ce n’est pas un prix politique. Ce prix est le reflet du contexte économique actuel.
Il sera possible grâce à l’observatoire mis en place par la FNPL de vérifier quelles entreprises respectent les indicateurs contractuels et celles qui décident unilatéralement du prix payé. Force est de constater que dans les autres pays européens, les entreprises laitières appliquent un prix qui est le reflet fidèle de l’évolution actuellement très favorable des marchés. En France, malgré leurs engagements contractuelles, les entreprises se moquent des éleveurs. Elles font leur cuisine à leur sauce, au détriment de leur fournisseur. Leur bouc émissaire pour tenter de justifier cette attitude inacceptable est la grande distribution. La transformation laitière française dénonce les méthodes des GMS à leur égard. Or, elle les applique à l’encontre des producteurs de lait.
À trop jouer avec les contrats, certaines entreprises vont finir par tuer la contractualisation laitière qui est encadrée par la loi. Ce qui est inacceptable.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui