La Creuse Agricole 21 avril 2010 à 14h56 | Par A.M.

Prix du lait - Le Centre interprofessionnel de l’économie laitière s’est réuni

Zone Auvergne, Limousin, Lozère, 2e trimestre 2010.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D.R.

Après consultation de leurs mandants, les représentants de la filière laitière Auvergne Limousin Lozère, réunis au sein du Centre interprofessionnel de l'économie laitière (Crielal), sont d'accord sur l’élaboration des valeurs qui entrent dans la composition du prix du lait payé aux producteurs pour le 2ème trimestre 2010.

 

Les trois collèges prennent acte de l’engagement des trois présidents des fédérations nationales réunis par le ministre de l'agriculture le 30 mars 2010 d'aménager trois nouveaux indices avant le 31 mai 2010 et qui entreront en application le 1er juillet, soit : l'évolution comparée du prix du lait entre la France et l'Allemagne, les coûts de production du lait et la valorisation des produits laitiers.

 

Sur ces bases, les intervenants régionaux se sont appuyés sur les indices de tendance des marchés élaborés par le Cniel, validés le 30 mars. Ils montrent une évolution du prix du lait variant de 5,7 % à 11,6 % selon le « mix produit » des entreprises.

 

Les valeurs indicatives du Crielal pour le prix du lait du 2e trimestre 2010 en euro par 1 000 l sont donc indiquées dans le tableau ci-contre.

 

Les valeurs de prix de base indiqués ci-contre correspondent à une entreprise n'appliquant pas de flexibilité (ayant un mix produit composé de 60 % de produits de grande consommation, 20 % de fromages export et 20 % de produits industriels). À ces montants peut se retrancher selon les fabrications des entreprises une flexibilité additionnelle de valeur maximale réduite a 3,57 euros par 1 000 litres contre 4,41 euros par 1 000 litres au 1er trimestre.

 

Contact du Centre interprofessionnel de l’économie laitière Auvergne Limousin Lozère : 04 73 28 77 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui