La Creuse Agricole 26 mars 2013 à 15h27 | Par AJ

Prévention - Sensibilisation aux risques professionnels : un enjeu incontournable

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale
Dans le cadre de la GPE 5* : « Compétitivité et améliorations des conditions de travail », une demi-journée dédiée à l’évaluation des risques professionnels pour les employeurs agricoles de main d’œuvre du département de la Creuse a eu lieu le vendredi 15 mars dans les locaux de la MSA de la Creuse.
Cette formation a été organisée par la FDSEA 23 avec la participation d’une vingtaine d’agriculteurs ayant le statut d’employeur. Les structures Agri Emploi 23 et Service de Remplacement Creuse, employeurs départementaux de main d’œuvre agricole, étaient également représentées.
Chacun a présenté succinctement son exploitation, sa production, le choix de salariat pour lequel il a opté (en direct ou par le biais d’un groupement d’employeurs) et à raison de combien d’heures par semaine ainsi que l’utilisation ou pas du document unique de l’évaluation des risques (DUER).
Cette après midi a été animée par un préventeur de la MSA, M. Lamiraud Didier, qui a abordé plusieurs thèmes. D’abord, il a évoqué les risques liés aux animaux (les bovins), comment appréhender la manipulation, la contention, la réaction de ceux-ci. Ensuite, une partie a été consacrée aux risques liés au matériel agricole (la conformité des machines, la protection obligatoire des cardans aujourd’hui encore jugés fragiles malgré le renforcement des contrôles réglementaires).
La conduite sur la route d’un tracteur sans permis a été discutée également lors de cette demi-journée avec différentes questions sur le code de la route. Monsieur Lamiraud a rappelé la législation en matière de conduite du tracteur ainsi que les engins agricoles (l’utilisation du tracteur à des fins agricoles, lorsque le tracteur est rattaché à une exploitation agricole, la vitesse de marche, etc.) et a mis l’accent sur l’importance des équipements de protection individuels : les casques, le pantalon anti-coupure, la combinaison de protection chimique, les lunettes/masques de protection étanches, les gants, les chaussures de sécurité, etc.
Par ailleurs, lors de la présentation du DUER (Document Unique d’évaluation des risques), il a insisté sur l’importance de ce document obligatoire à compléter et à mettre à jour par tout employeur de main d’œuvre. En effet, en cas d’accident sur l’exploitation, le fait de ne pas transcrire ou de ne pas mettre à jour cet imprimé expose à des sanctions civiles et pénales. De même, ce document permet notamment d’établir un diagnostic des risques liés à l’exploitation et d’améliorer les conditions de travail aussi bien pour le salarié agricole que pour l’exploitant.
Avant la fin de la formation, les participants ont reçu la documentation sur les différentes thématiques abordées ainsi qu’un modèle de DUER.
Peu de participants avaient connaissance de ce document et de son caractère obligatoire. M. Lamiraud leur a alors expliqué comment le compléter et l’utiliser suivant le profil de chaque exploitation.

* Gestion Prévisionnelle de l’Emploi
Suite à cette demi-journée, compte tenu de l’importance qu’a suscitée le thème abordé lors de cette demi-journée, nous souhaiterions réorganiser la même intervention sur le département. Si vous souhaitez participer, merci de prendre contact à la FDSEA 23 au 05 55 41 71 32 (Angélique Jouannet).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui