Aller au contenu principal

Prendre soin de ses dents : la MSA sensibilise les écoliers

© MSA du Limousin

Les enfants des écoles de Lourdoueix-Saint-Pierre et Méasnes ont bénéficié d'une information bucco-dentaire animée par le Docteur Bounaix, dentiste conseil à la MSA du Limousin. Alain Langlois, président de l'échelon local MSA de ce territoire, était également présent.
Les enfants des classes de grande section de maternelle, de cours préparatoire et cours élémentaire 1re et 2e année ont visionné un mini film afin de rendre plus ludique l'intervention. Ils ont découvert ce qu'est une dent, leurs noms, leurs utilités, à quel âge les premières dents poussent et tombent, le nombre de dents de lait et de dents définitives.
Le Docteur Bounaix a insisté sur le fait qu'un brossage soigneux doit être réalisé après chaque repas avec une brosse souple et du dentifrice adapté à leur âge et a incité les enfants à se rendre chez leur dentiste et à relayer l'information auprès de leurs parents.
En effet, la prévention est reconnue comme étant le moyen le plus efficace pour la préservation d'une bonne santé bucco-dentaire.
À la fin de la séance, les enfants ont compris qu'une bonne hygiène dentaire peut éviter à la dent d'être « malade » qu'il est important d'aller chez le dentiste, même sans avoir mal.
Les questions allaient bon train : comment est attachée la dent, pourquoi elle tombe, qu'est-ce qu'une carie... ? Pour remercier les élèves de leur attention et de leur participation, chacun s'est vu offrir une brosse à dent et une timbale.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière