Aller au contenu principal

Préfet de Région
La profession agricole réunie rencontre Monsieur le Préfet de Région

L’arrivée du nouveau Préfet de Région, Monsieur Cadot et les récents changements d’équipes au sein des chambres d’agriculture ont été l’occasion pour la profession agricole de faire le point avec les services de l’Etat sur les dossiers d’actualité.

Toute la profession agricole
Toute la profession agricole
© D.R.

Le 10 avril dernier, une délégation de professionnels composée des Présidents de la Chambre Régionale d’Agriculture, des syndicats FRSEA et Jeunes Agriculteurs et des Fédérations Régionales des coopératives ont rencontré Monsieur Michel Cadot, Préfet de Région en présence de Monsieur Dorsemaine, Directeur de l’Agriculture et de la Forêt et Monsieur Guérard chargé de mission au Secrétariat Général des Affaires Régionales.

Loi sur l’eau

Son application devient extrêmement problématique au regard de la profession agricole qui dénonce des lectures et des interprétations variables entre agents des différents organismes intervenants. Concernant les plans d’eau à vocation touristique, la règlementation portant à 500 mètres la distance d’isolement pour l’épandage autour des piscicultures vient d’être annulée par le Conseil d’Etat. En attendant la sortie du prochain décret, des mesures de dérogations seront envisagées sur les demandes d’autorisation en cours. Monsieur le Préfet s’est montré très ouvert et attend les propositions de la profession dans ce domaine.

Plan Bâtiments

Selon des estimations, les besoins sur la période 2007-2012 seraient supérieur de 30 % à l’enveloppe disponible. La profession agricole se refuse à faire l’arbitrage en définissant des priorités pour l’éligibilité du financement conduisant à des exclusions. Monsieur le Préfet partage la position des professionnels et soutiendra leur demande pour abonder l’enveloppe à hauteur des besoins pour la région. En attendant une réponse du ministère, les dossiers urgents des jeunes agriculteurs seront traités.

Installation

Une partie des fonds de financement du dossier installation passera par la convention Interrégionale de Massif Central. La profession est inquiète sur la gestion de ces dossiers car il semble que beaucoup d’incertitudes planent encore. Monsieur le Préfet se rapprochera de la préfecture d’Auvergne afin que le dossier installation ait bien la place qu’il mérite. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’aborder les sujets tel que le développement agricole et l’utilisation des crédits CASDAR, la mise en place de la partie régionale du Programme de Développement Rural Hexagonal, la PHAE pour laquelle la profession a demandé la suppression de la notion de « surfaces peu productives » et la revalorisation du taux de retournement, les PAM 2003-2004. Concernant la conditionnalité des aides, la profession réclame de la lisibilité et de la transparence en matière de contrôles - idée partagée par Monsieur le Préfet. Les outils économiques de la région notamment coopératifs ainsi que le programme bio-masse, la forêt et la diversification agricole ont également pu être mis en avant. Nous avons rencontré un Préfet pragmatique et à l’écoute de la profession agricole. Celle-ci ne manquera pas, dans les prochains mois, de répondre à sa demande de visites sur le terrain afin d’approfondir certains sujets au travers de cas concrets.



Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière