La Creuse Agricole 20 avril 2007 à 00h00 | Par A.M.

Préfet de Région - La profession agricole réunie rencontre Monsieur le Préfet de Région

L’arrivée du nouveau Préfet de Région, Monsieur Cadot et les récents changements d’équipes au sein des chambres d’agriculture ont été l’occasion pour la profession agricole de faire le point avec les services de l’Etat sur les dossiers d’actualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Toute la profession agricole
Toute la profession agricole - © D.R.

Le 10 avril dernier, une délégation de professionnels composée des Présidents de la Chambre Régionale d’Agriculture, des syndicats FRSEA et Jeunes Agriculteurs et des Fédérations Régionales des coopératives ont rencontré Monsieur Michel Cadot, Préfet de Région en présence de Monsieur Dorsemaine, Directeur de l’Agriculture et de la Forêt et Monsieur Guérard chargé de mission au Secrétariat Général des Affaires Régionales.

Loi sur l’eau

Son application devient extrêmement problématique au regard de la profession agricole qui dénonce des lectures et des interprétations variables entre agents des différents organismes intervenants. Concernant les plans d’eau à vocation touristique, la règlementation portant à 500 mètres la distance d’isolement pour l’épandage autour des piscicultures vient d’être annulée par le Conseil d’Etat. En attendant la sortie du prochain décret, des mesures de dérogations seront envisagées sur les demandes d’autorisation en cours. Monsieur le Préfet s’est montré très ouvert et attend les propositions de la profession dans ce domaine.

Plan Bâtiments

Selon des estimations, les besoins sur la période 2007-2012 seraient supérieur de 30 % à l’enveloppe disponible. La profession agricole se refuse à faire l’arbitrage en définissant des priorités pour l’éligibilité du financement conduisant à des exclusions. Monsieur le Préfet partage la position des professionnels et soutiendra leur demande pour abonder l’enveloppe à hauteur des besoins pour la région. En attendant une réponse du ministère, les dossiers urgents des jeunes agriculteurs seront traités.

Installation

Une partie des fonds de financement du dossier installation passera par la convention Interrégionale de Massif Central. La profession est inquiète sur la gestion de ces dossiers car il semble que beaucoup d’incertitudes planent encore. Monsieur le Préfet se rapprochera de la préfecture d’Auvergne afin que le dossier installation ait bien la place qu’il mérite. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’aborder les sujets tel que le développement agricole et l’utilisation des crédits CASDAR, la mise en place de la partie régionale du Programme de Développement Rural Hexagonal, la PHAE pour laquelle la profession a demandé la suppression de la notion de « surfaces peu productives » et la revalorisation du taux de retournement, les PAM 2003-2004. Concernant la conditionnalité des aides, la profession réclame de la lisibilité et de la transparence en matière de contrôles - idée partagée par Monsieur le Préfet. Les outils économiques de la région notamment coopératifs ainsi que le programme bio-masse, la forêt et la diversification agricole ont également pu être mis en avant. Nous avons rencontré un Préfet pragmatique et à l’écoute de la profession agricole. Celle-ci ne manquera pas, dans les prochains mois, de répondre à sa demande de visites sur le terrain afin d’approfondir certains sujets au travers de cas concrets.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2301 |  0000

Dernier numéro
N° 2301 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui