La Creuse Agricole 09 octobre 2008 a 10h33 | Par Préfecture

Préfecture - Evolution du réseau des sous-préfectures

La presse s’est fait l’écho à plusieurs reprises des inquiétudes suscitées suite à la parution, le 25 juin dernier, de l’arrêté du 20 mai fixant la liste des 115 sous-préfectures dans lesquelles pouvait être nommé un conseiller d’administration, pointant l’éventualité de la disparition de certaines d’entre elles.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Je tiens à rappeler, en plein accord avec Mme La Ministre de l’Intérieur de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales qu’il n’y aura pas de fermeture de la sous-préfecture d’Aubusson et que celle-ci n’a jamais été envisagée.

D’une part, 115 arrondissements pourront effectivement être confiés soit à des sous-préfets, soit à des conseillers d’administration, permettant ainsi de pourvoir tous les postes et de créer une nouvelle voie d’accès pour les agents du cadre des préfectures afin d’intégrer le corps préfectoral (comme c’est déjà le cas depuis plus de quinze ans pour les directeurs de cabinet de préfet).

D’autre part, pour garantir la qualité du service rendu aux élus et aux citoyens, et conforter la présence de l’Etat au plus près des attentes des partenaires le réseau des sous-préfectures doit cependant évoluer et privilégier la prise en compte des réalités locales.

C’est dans cet esprit de rationalisation et afin de rapprocher le service public de l’usager que plusieurs démarches accomplies aux guichets des préfectures et sous-préfectures seront effectuées dès 2009 par les acteurs de proximité : les cartes grises, avec la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules au 1er janvier 2009, seront instruites vers les préfectures et sous-préfectures, les demandes de passeports seront traitées dans neuf mairies réparties dans le département, évitant là encore de longes déplacements en préfecture et sous-préfecture.

L’évolution et l’adaptation du service public restent la condition de la pérennisation de l’Etat dans les territoires ruraux qui tient à y poursuivre et même à y amplifier son action par un renforcement de la proximité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2358 | décembre 2021

Dernier numéro
N° 2358 | décembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS