Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Lancement de l’Opération Interministérielle Vacances 2007

Un bon bilan 2006

Pour un nombre de contrôles en hausse, le bilan de l’été 2006 avait été plus que satisfaisant avec le constat d’un nombre d’infractions en baisse. Des jurisprudences intéressantes en matière de chambres d’hôtes, publicité mensongère et manquements aux règles d’hygiène ont néanmoins été recueillies.

De fortes motivations pour 2007

L’Opération Interministérielle Vacances, toujours coordonnée par la Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF), est donc reconduite en 2007. Destinée à renforcer les contrôles des services de l’Etat et à donner confiance aux consommateurs, elle a été préparée de manière interministérielle et les chambres consulaires ont été informées de ses modalités. En effet, alors que le tourisme prend une part de plus en plus importante dans l’économie du département (près de 80 M Euros de retombées économiques directes), il est important que nos visiteurs de l’été (mais aussi des autres saisons) soient bien accueillis et trouvent sur place l’authenticité et le respect qu’ils méritent. Il est également primordial que les professionnels sérieux se sentent protégés par une concurrence loyale et équitable et que leur clientèle ne soit pas détournée par des opérateurs qui ne supporteraient pas les mêmes charges qu’eux ou utiliseraient des publicités trompeuses.

Des équipes mobilisées

La DDCCRF, la Direction des Services Vétérinaires, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Gendarmerie et les Douanes ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’actions coordonnées dans les secteurs prioritaires suivants : - marchés forains - brocantes, vide greniers - bars, discothèques - centres équestres, parcours acrobatiques, quads - contrôles en cours de transport, tournées et livraisons - baignades, piscines Un bilan de l’Opération sera présenté en Octobre.

Contact DDCCRF : M. Gilles Brunati : 05 55 41 73 00


Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière