La Creuse Agricole 08 février 2007 a 00h00 | Par Préfecture de la Creuse

Préfecture de la Creuse - Identification des ovins

La période de dépôt des demandes de prime à la brebis est close le 31 janvier 2007 engageant les éleveurs dans une période de détention des animaux déclarés jusqu'au 11 mai 2007 inclus.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La déclaration déposée en DDAF engage l'éleveur sur un nombre de femelles détenues éligibles aux aides. Une femelle éligible est une brebis de plus d'un an ou une agnelle mettant bas avant le 11 mai 2007.
Cette éligibilité est soumise à deux conditions complémentaires : 1 - Les brebis sont correctement identifiées, c'est-à-dire : - celles nées avant le 1er juillet 2005 portent une boucle saumon, - les animaux nés après le 1er juillet 2005 sont identifiés, soit avec 2 boucles de couleur jaune soit avec une boucle jaune et une boucle de remplacement de couleur rouge. 2 - Le registre d'identification est correctement rempli. Ce registre comporte 4 éléments de base : - un recensement annuel, tel celui renseigné pour l'EDE (Etablissement Départemental de l'Elevage), - la liste des boucles d'identification livrées par l'EDE complétée par la date de pose des boucles ou la tenue d'un carnet d'agnelage, - le tableau de rebouclage comportant notamment la date de pose des repères provisoires rouges, - les documents de circulation de tous les animaux qui entrent et qui sortent de l'exploitation. A partir du 1er février, des contrôles pourront être réalisés dans les exploitations ayant déposé une demande d'aide « Prime à la Brebis ». Une information sera envoyée aux éleveurs concernés dans les 48 heures qui précédent le contrôle. Pour faciliter l'exercice du contrôle, il est préconisé de rentrer les animaux lorsque c'est possible ou de les localiser sur des parcelles de petite taille.
D'autre part, dans le cadre spécifique de la conditionnalité des aides de la politique agricole commune et pour le domaine « santé publique, santé des animaux », des contrôles pourront également être effectués en ce qui concerne l'identification de tous les animaux présents sur l'exploitation et la tenue du registre d'élevage. Le registre d'élevage est constitué par : - le registre d'identification ovin, - une fiche de données concernant l'encadrement zootechnique, sanitaire et médical de l'exploitation, - les données relatives à l'entretien des animaux et aux soins apportés, - les données relatives aux interventions vétérinaires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS