La Creuse Agricole 26 mars 2009 a 15h36 | Par M.B.

Préfecture de la Creuse - DDAF - Jean Fabre, nouveau Préfet de la Creuse

En début de semaine, la Creuse a accueilli son nouveau Préfet en la personne de Jean Fabre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Jean Fabre.
Jean Fabre. - © D.R.

Né le 12 juin 1949 à Aix-en-Provence, Jean Fabre ne se prédestinait pas à devenir énarque. En effet, il exerce pendant plusieurs années, le métier risqué de guide de montagne qui « [lui] a permis de découvrir le monde même s’il permet difficilement de concilier vie professionnelle et vie privée » comme il l’a souligné. En 1987, il entre à l’ENA, promotion « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Docteur en droit, il sera affecté administrateur civil de 2ème classe au Ministère de l’intérieur pour son premier poste en mars 1989. De Barcelonnette au département du Maine-et-Loire, en passant par la Savoie, le Chili ou encore la Haute-Corse, la carrière de Jean Fabre fut ponctuée d’affectations aussi nombreuses que variées pour se terminer tout récemment fin 2007, par les championnats du monde de ski alpin à Val d’Isère en 2009 dont il fut directeur général du Comité d’organisation.

Aujourd’hui, il se retrouve Préfet de la Creuse où il va d’ores et déjà prendre connaissance des divers dossiers importants. Questionné sur ses relations avec Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture, considérant l’importance de l’agriculture dans notre département, il a indiqué qu’un Préfet « est là pour utiliser au mieux [ses] relations pour faire avancer les choses ». Homme de terrain, il a assuré ne comprendre bien les choses qu’en allant sur le terrain. « Parfois, on découvre qu’on n’avait pas la bonne vision du dossier ». Et d’ajouter « les contacts humains m’intéressent même si cela demande du temps ». Et malgré le recentrage croissant des pouvoirs et des responsabilités vers la Région, pour lui, « les Préfets ont encore un rôle important à jouer dans les départements ».

Dans les jours à venir, Jean Fabre s’est engagé à rencontrer la Chambre d’Agriculture, les chefs d’entreprise, les décideurs sur les dossiers fondamentaux du département.

Gageons que cet ancien guide de montagne saura guider les creusois dans les dossiers brûlants de l’actualité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS