La Creuse Agricole 04 avril 2022 a 07h00 | Par JG

Poursuite des travaux sur les énergies renouvelables en Creuse

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © HC

La préfète de la Creuse a réuni pour la sixième fois les partenaires membres du pôle des énergies renouvelables de la Creuse, instance créée le 10 décembre 2019.
Cette réunion a été consacrée à la mise en place des suites à donner aux recommandations listées dans le schéma départemental des énergies renouvelables de la Creuse (pour mémoire, consultable sur le site internet de la préfecture de la Creuse (miniurl.be/r-41ld).
Après un bref bilan de l’avancée des projets d’énergies renouvelables dans le département, dont une cartographie est également en ligne sur le site internet de la préfecture (miniurl.be/r-41le) et des projets passés en Commission Opérationnelle de Présentation des Projets (COPP) (miniurl.be/r-41lf)
Les échanges ont permis d’approfondir de manière concrète la façon de mettre en œuvre certaines recommandations du schéma départemental des énergies renouvelables.
Par exemple, un groupe de travail va se monter pour réfléchir sur l’intégration architecturale et paysagère des installations photovoltaïques en toiture, en particulier dans les centres bourgs dans les abords de monuments historiques. Un autre groupe devrait se pencher sur la petite hydroélectricité. Des présentations « retour d’expérience » seront également organisées lors de prochaines réunions du pôle sur différents sujets tels que l’incitation aux économies d’énergies ou la création de réseaux de chaleur. Les premières avancées et les réalisations de ces groupes seront présentées lors de la prochaine réunion du pôle EnR prévu à l’automne 2022.
Les membres du pôle EnR présents ont également pu assister à la présentation par l’association CIRENA (https://cirena.fr) des possibilités de lancement sur les territoires de projets citoyens d’énergie renouvelables, ainsi qu’à un point réalisé par Enedis sur les évolutions des raccordements électriques sur le département.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2399 | septembre 2022

Dernier numéro
N° 2399 | septembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous