La Creuse Agricole 20 février 2019 à 08h00 | Par A.M.

Pour un embarquement des bovins facilité

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Embarquer des bovins dans une exploitation n’est jamais simple : c’est le constat fait par les professionnels. La coopérative Celmar a conduit une évaluation, auprès de ses chauffeurs, liée à la problématique d’embarquement des bovins. Les obstacles rencontrés sont multiples, allant du caractère des animaux à la difficulté de positionner le camion en passant par le tri des bovins.
Sur la base de ces constats, la Celmar a sollicité les compétences du Service Prévention de la MSA du Limousin et de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Le Service Formation de la Chambre d’Agriculture a construit une formation de 3 jours permettant d’apporter des réponses concrètes aux éleveurs. Les premières formations ont débuté en février 2018.
Les enjeux sont importants, le respect du bien-être animal et la sécurité de tous les intervenants sont les axes prioritaires de cette formation.
C’est la directrice de Celmar, Mme Caroline Surleau qui a présenté les raisons de l’engagement de la coopérative dans cette formation et la mobilisation des différents acteurs. Hervé Gaborit, responsable de l’abattoir de Montmorillon a réalisé, quant à lui, un focus sur les répercussions d’un mauvais embarquement sur la qualité des viandes et des cuirs.
Didier Lamiraud et Damien Repezza, Conseillers en prévention de la MSA du Limousin sont intervenus sur les risques et les accidents mettant en cause les bovins ainsi que sur les aspects liés à la sécurité au travail. Ils ont également abordés les aides techniques et financières apportées par la MSA.
Marc Dudrut, du service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, formateur agrée par l’Institut de l’élevage, a construit un contenu spécifique à la demande abordant le comportement animal, la préparation de l’embarquement, les outils de contention, les responsabilités de chacun.
Jean-Marie Bataille, chauffeur expérimenté de la coopérative, a participé à toute la formation. Il a ainsi apporté sa compétence sur l’organisation et sa connaissance des différentes situations liées à l’embarquement.
Une quinzaine d’éleveurs ont participé aux deux sessions de formation organisées en 2018.
À l’issue de ses journées, un accompagnement technique a été proposé aux éleveurs.
Ces formations vont être proposées aux éleveurs en 2019 dans les départements de la zone de reconnaissance de la coopérative Celmar, à savoir la Charente, la Creuse, l’Indre, la Vienne, la Haute-Vienne. Les Chambres d’Agriculture et les caisses MSA des départements concernés sont associées à l’organisation de ces journées.

Contact : Marc Dudrut, Service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse : 05 55 61 50 11.
Contacts :
MSA : 05 44 00 04 04
Celmar : 05 55 63 04 53

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui