Aller au contenu principal

Porcs
La filière porcine se renforce

Cirhyo a tenu son assemblée générale le 27 mars dernier à Glénic.

La filière porcine française en 2011, dont la production fléchit, est confrontée à la hausse des coûts de production, une baisse de sa demande intérieure, et une baisse de ses ventes sur le marché communautaire.
Ce constat sur la filière, qui semble d’ailleurs un condensé de l’économie française, ne doit pas pour autant nous enlever tout espoir.

Des raisons objectives d’espérer
Les premiers signes de fléchissement de la production européenne apparaissent. Les abattages du nord de l’Europe (Allemagne, Danemark, Hollande) ont baissé de 4,7 % sur les deux premiers mois de l’année. La commission européenne prévoit une baisse de plus de 1 % au 2e semestre 2012. Par ailleurs, on notera l’absence de programme  de stockage privé congelé en 2011 et les difficultés actuelles d’approvisionnement en porcelets.
L’export vers les pays tiers est en pleine expansion, le record des ventes de 2010 a été « explosé » en 2011. La Russie, le Japon, la Chine et la Corée (par ordre d’importance) ont permis à l’Europe d’accroitre ses exportations en volume de 23 % sans restitution. Dans ce contexte la France, 4e exportateur européen, ne s’en sort pas si mal avec +22 % de volume exporté. Cette nouvelle importance des marchés tiers explique pour partie la volatilité des cours.
Le coût de production français est sans doute le meilleur d’Europe grâce à notre productivité et à la proximité des bassins céréaliers. À titre de comparaison l’économiste allemand Dr Hertmann-Scholten estime qu’au cours actuel de l’aliment les éleveurs allemands devraient toucher 1,90 euro en base (base cadran 1,68 euro) pour retrouver de la profitabilité (source MPB). Il n’y a donc pas plus de solution miracle à l’étranger.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 avril 2012.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière