Aller au contenu principal

Politique commerciale de l’UE
Dacian Ciolos en désaccord avec ses pairs

Entre réanimation des discussions bilatérales avec le Mercosur et négociations à l’OMC, la politique du commerce extérieur de l’UE risque de défavoriser les agriculteurs.

La Commission de Bruxelles a adopté une communication sur la politique commerciale de l’Union européenne (UE), malgré une forte réserve de fond de Dacian Ciolos. Le commissaire à l’agriculture a adressé au président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso, une lettre regrettant que ce texte ne prenne pas véritablement en compte les conséquences que les accords conclus par l’UE avec les pays tiers peuvent avoir sur des secteurs économiques « sensibles » comme l’agriculture. Le commissaire à l’agriculture rue dans les brancards. Il a affirmé quasi-publiquement qu’il n’est pas d’accord avec un des aspects importants de la politique de l’UE, celle qui concerne les négociations commerciales avec les pays tiers.

 

La communication de la Commission européenne sur la politique commerciale - composante clef de la stratégie 2020 de l’UE -affirme dès la première phrase que « le but premier de la politique économique européenne est une croissance plus rapide ». Il aurait fallu ajouter clairement que « c’est aussi une croissance durable […] que nous recherchons», estime Dacian Ciolos dans une lettre adressée le 27 octobre à José Manuel Barroso.

[...]

La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole datée du douze novembre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière