La Creuse Agricole 18 novembre 2010 à 14h49 | Par Agrapresse

Politique commerciale de l’UE - Dacian Ciolos en désaccord avec ses pairs

Entre réanimation des discussions bilatérales avec le Mercosur et négociations à l’OMC, la politique du commerce extérieur de l’UE risque de défavoriser les agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Commission de Bruxelles a adopté une communication sur la politique commerciale de l’Union européenne (UE), malgré une forte réserve de fond de Dacian Ciolos. Le commissaire à l’agriculture a adressé au président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso, une lettre regrettant que ce texte ne prenne pas véritablement en compte les conséquences que les accords conclus par l’UE avec les pays tiers peuvent avoir sur des secteurs économiques « sensibles » comme l’agriculture. Le commissaire à l’agriculture rue dans les brancards. Il a affirmé quasi-publiquement qu’il n’est pas d’accord avec un des aspects importants de la politique de l’UE, celle qui concerne les négociations commerciales avec les pays tiers.

 

La communication de la Commission européenne sur la politique commerciale - composante clef de la stratégie 2020 de l’UE -affirme dès la première phrase que « le but premier de la politique économique européenne est une croissance plus rapide ». Il aurait fallu ajouter clairement que « c’est aussi une croissance durable […] que nous recherchons», estime Dacian Ciolos dans une lettre adressée le 27 octobre à José Manuel Barroso.

[...]

La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole datée du douze novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui