La Creuse Agricole 20 mars 2012 a 09h52 | Par Sabine Durudaud / Jean-Philippe Guillemet

Pôle Installation Transmission - Le cheval, une passion… qui conduit à l’installation

Le pôle Installation - Transmission de la Chambre d’Agriculture communique tout au long de l’année à travers une série d’articles sur le thème général de l’installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leurs expériences.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Philippe Grosshenny nous apporte son expérience.

Une passion depuis la petite enfance
Depuis ma petite enfance, je connais les chevaux. L’élevage équin a été développé sur l’exploitation familiale depuis 1965. Très tôt, je suis monté à cheval, et les chevaux étaient mes compagnons de jeu. À 13 ans, j’obtenais mon Galop 7 et j’ai gagné un concours. Cela a confirmé mon choix d’être éleveur de chevaux, et de les faire travailler. C’est donc tout naturellement qu’après la troisième je me suis orienté vers des études agricoles. Pour pouvoir rentrer tous les soirs et m’occuper des chevaux, j’ai fait le choix de suivre une formation au lycée agricole d’Ahun. Je participais alors activement aux travaux, car mon père était exploitant agricole à tire secondaire et son activité principale l’occupait largement.
Parallèlement, je continuais mes sorties en concours. En 2004, j’ai d’ailleurs terminé 4e au Championnat National 3e catégorie avec mon cheval. Ce cheval m’a permis de me classer cavalier professionnel, ce qui me permet d’avoir l’exploitation aujourd’hui.
Pendant mes formations BEPA et Bac Pro, j’ai développé un réel intérêt pour l’élevage bovin.
Aussi, en 2008 mon père a loué 20 ha en prévision de mon installation et afin de conforter le domaine familial de 30 ha. Et, en juin, dès l’obtention du Bac Pro, j’ai entamé les démarches pour m’installer.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2435 | juin 2023

Dernier numéro
N° 2435 | juin 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022