Aller au contenu principal

PMTVA
Feu vert au versement anticipé de la prime à la vache allaitante

La Commission européenne a donné son accord à la France de procéder à un versement anticipé au 16 octobre, et non en décembre, d’un acompte à la prime à la vache allaitante, pour soulager les trésoreries des éleveurs affectées à la fois par la crise de marché, la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments du bétail.

À l’occasion du Conseil des ministres de l’Agriculture du 17 mai, la France a obtenu du Commissaire européen à l’Agriculture le versement anticipé d’un acompte sur la prime à la vache allaitante (PMTVA). Celuici interviendra le 16 octobre 2011, soit deux mois avant la date prévue, sur 80 % du montant de la prime. Le 12 mai dernier, à l’issue de la réunion du Comité de suivi de la sécheresse agricole, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, s’était engagé à déposer cette demande à Bruxelles. Elle a été soutenue par douze autres Etats membres qui ont évoqué, eux aussi, les difficultés du secteur bovin sinistré à la fois par la conjoncture, la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments du bétail. Il s’agit de Chypre, de la Belgique, de la Grèce, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Pologne, de la Roumanie, de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal et de la Hongrie. En revanche, pour ce qui est de la demande française d’un versement anticipé de la moitié des aides directes découplées du premier pilier, elle n’a pas abouti. Du moins à ce stade, le commissaire n’a pas donné de réponse définitive.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière