La Creuse Agricole 30 mai 2011 à 10h09 | Par A.M.

PMTVA - Feu vert au versement anticipé de la prime à la vache allaitante

La Commission européenne a donné son accord à la France de procéder à un versement anticipé au 16 octobre, et non en décembre, d’un acompte à la prime à la vache allaitante, pour soulager les trésoreries des éleveurs affectées à la fois par la crise de marché, la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments du bétail.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

À l’occasion du Conseil des ministres de l’Agriculture du 17 mai, la France a obtenu du Commissaire européen à l’Agriculture le versement anticipé d’un acompte sur la prime à la vache allaitante (PMTVA). Celuici interviendra le 16 octobre 2011, soit deux mois avant la date prévue, sur 80 % du montant de la prime. Le 12 mai dernier, à l’issue de la réunion du Comité de suivi de la sécheresse agricole, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, s’était engagé à déposer cette demande à Bruxelles. Elle a été soutenue par douze autres Etats membres qui ont évoqué, eux aussi, les difficultés du secteur bovin sinistré à la fois par la conjoncture, la sécheresse et l’augmentation des prix des aliments du bétail. Il s’agit de Chypre, de la Belgique, de la Grèce, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Pologne, de la Roumanie, de l’Autriche, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal et de la Hongrie. En revanche, pour ce qui est de la demande française d’un versement anticipé de la moitié des aides directes découplées du premier pilier, elle n’a pas abouti. Du moins à ce stade, le commissaire n’a pas donné de réponse définitive.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui