La Creuse Agricole 12 avril 2013 à 10h45 | Par Guillaume Demichel

PMBE - Une victoire partielle mais une victoire avant tout

La FRSEA et les JA ont obtenu gain de cause auprès du Ministère pour une hausse de la dotation régionale sur le Plan de modernisation des bâtiments d’élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

2013 est la dernière année du dispositif actuel PMBE (Plan de modernisation des  bâtiments d’élevage). Avec une dotation en baisse de 30% sur 2013, l’État avait affiché un signal très négatif aux éleveurs limousins. Après des semaines de négociations pour revoir cette dotation à la hausse, la FRSEA et les JA du Limousin ont finalement été entendus. Tout du moins partiellement entendus. «Au départ, l’État s’était complètement désengagé de sa promesse d’une enveloppe supplémentaire, faite à la veille du dernier congrès de la FNB. Ce contexte nous l’avons rappelé lors de nos interventions devant la Directrice régionale de l’Agriculture, Anne-Marie Boulengier», explique le président limousin des JA, Fabien Romanet, à la sortie de l’instance régionale, à Limoges.
Face à la mobilisation du vendredi 5 avril devant les portes de la Direction Régionale de l’Agriculture, Anne-Marie Boulengier a en effet annoncé aux représentants de la FRSEA et des JA qu’au regard de la situation difficile des exploitant limousins, dont les revenus sont les plus faibles de France, le ministre de l’Agriculture Stéphane LeFoll a décidé de procéder à un abondement d’enveloppe en Limousin sur le PMBE, à hauteur de 250000 euros sur des fonds d’État et de 700000 euros sur des crédits européens (Feader). «C’est une satisfaction, surtout en ce qui concerne les crédits d’État qui permettent d’activer les crédits Feader», souligne Fabien Romanet.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 avril 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui