La Creuse Agricole 19 juin 2019 à 08h00 | Par P. Dumont

Pleins feux sur le Mondial de tonte à la journée ovine

Des Pyrénées à la Creuse, toute la filière ovine était rassemblée le 3 juin au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine avec en point d’orgue le Mondial de Tonte qui aura lieu au Dorat (87) du 4 au 7 juillet prochains.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Dumont

Toute la filière s’est retrouvée lundi pour la journée ovine qui clôture Aquitanima. Plusieurs temps forts rythmaient cette désormais traditionnelle journée. Outre la présentation des races viande et lait sous Signes officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO) et le concours d’agneaux en vif sous SIQO, des nouveautés étaient au programme. Ainsi, après deux années d’absence, les Ovinpiades démonstratives faisaient leur retour au Salon. Durant celles-ci, des élèves des lycées agricoles de la région se sont affrontés amicalement au travers d’une série d’épreuves de manipulation d’animaux. Très appréciées du public, plusieurs démonstrations de chiens de troupeau et de tonte se sont succédé tout au long de la journée, Mondial de Tonte oblige. L’événement se déroulant dans un mois tout juste au Dorat, une large place lui a été accordée lors de la journée ovine. Tonte avec forces ou machine, les représentants de l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons, Christophe Riffaud en tête, n’ont pas ménagé leurs efforts pour en faire la promotion. Les organisateurs du Mondial de Tonte, qui se déroulera du 4 au 7 juillet, attendent la venue de 30 000 à 50 000 visiteurs. Un espace de sept hectares accueillera les championnats de France et mondial ainsi que les nombreuses animations prévues : concerts, présentations de races, démonstration de bûcheronnage ou encore triathlon chiens de troupeau. Les épreuves proprement dites (tonte Machine, tonte Forces, tri de laine) se dérouleront sous un chapiteau de 2 500 places déjà en cours de montage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui