Aller au contenu principal

Plathelminthe : une espèce invasive de vers terrestres

Plathelminthe espèce « rayée jaune » signalée en Corrèze.
Plathelminthe espèce « rayée jaune » signalée en Corrèze.
© Pierre Gros

Cette espèce de vers terrestres invasifs signalée depuis 2013 sur le territoire français provient de Nouvelle-Zélande et d’Indonésie. Ces vers plats, lisses et gluants ne s’attaquent pas aux plantes mais, en perturbant la biodiversité des animaux du sol, ils mettent nos sols en danger.
Les plathelminthes se distinguent par leur grande taille, allant de 3 à 40 cm, et surtout également  par leur prolifération impressionnante. L’aspect le plus inquiétant de ce ver provient du fait que ce sont des prédateurs qui se nourrissent d’animaux variés de la faune du sol, et en particulier de nos vers de terre communs.

Des vers plats dangereux pour nos sols agricoles
Certains vers plats libèrent une toxine très puissante, la tétrodotoxine, pouvant être dangereuse pour les animaux de compagnie ou du jardin.
Il est recommandé de ne pas toucher ces vers directement à mains nues. Ces vers plats n’ont aucuns prédateurs, même les poules ne les apprécient pas. De récentes études anglaises montrent le caractère agronomiquement nuisible de ces vers plats, du fait d’une prédation aux vers de terre pour certains, et par contamination des fruits et légumes les rendant impropres à la consommation pour d’autres. Dans une région d’Angleterre, la population de vers de terre a diminué de 20 % depuis l’invasion de ce vers plats indonésien. À terme, cela induit forcément un impact sur la fertilité des sols.

La Creuse bientôt concernée ?
Quatre espèces de plathelminthes sont déjà bien installées sur le territoire français et trois autres sont plus rares. L’ouest et le sud de la France sont les zones les plus touchées. En Limousin, un seul individu a été signalé en Corrèze. On pense que l’invasion s’est faite via des pots de fleurs importés de Nouvelle-Zélande. D’autres pays d’Europe sont bien plus touchés comme l’Angleterre et l’Espagne. La Creuse n’est pas encore touchée par ce vers plat invasif, mais il faut rester vigilant.
En ce sens, si vous rencontrez un plathelminthe, merci de le prendre en photos et envoyer vos informations à la Chambre d’Agriculture qui préviendra les responsables en charge de la surveillance de cette espèce au Muséum National d’Histoires Naturelles.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Amandine Sanchez à la Chambre d’Agriculture de la Creuse au 05 19 37 00 31.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière