La Creuse Agricole 07 juin 2021 a 07h00 | Par CDA 23

« Plantons des haies » : un programme de financement pour les agriculteurs

Le 15 juin 2021 au lycée agricole d’Ahun de 9 h 30 à 12 h 00.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © FDC 23

Avec environ 80 ml de haie par hectare (donnée ONCFS Poitou-Charentes, Limousin – 2008), la Creuse est un département où la densité bocagère est élevée. Ceci étant, on relève des disparités importantes à l’échelle du territoire. Les zones Est et Nord du département faiblement boisées (taux inférieur à 20 %) possèdent le maillage de haies le plus dense et le mieux connecté. Les zones Sud et Ouest, plus boisées, possèdent un maillage beaucoup plus lâche et moins cohérent.
Au cours du XXe siècle, le Limousin dans un contexte multifactoriels (politique, démographie, remembrements, utilisation du fil de fer, etc...) voit son bocage se réorganiser. De plus en plus vu comme un obstacle au progrès dans la mécanisation de l’agriculture, les haies ne sont plus valorisées. Au fil des décennies une réorganisation nécessaire des exploitations agricoles a entraîné une forte diminution du linéaire de haies et de la cohérence du maillage bocager.
Aujourd’hui, les exploitations agricoles se réapproprient les haies en leur donnant une place de plus en plus importante dans la gestion de leurs systèmes d’exploitation.
Dans le cadre du plan de relance et du programme « Plantons des haies » la Chambre d’agriculture de la Creuse, en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs et le Conseil départemental, a été retenue pour accompagner les agriculteurs dans leurs réflexions et la mise en place de leurs projets d’installation de haies.
Dans le cadre de ce projet, la Chambre d’agriculture et la FDC organisent une journée technique à destination des agriculteurs, le 15 juin 2021 au lycée agricole d’Ahun, de 9 h 30 à 12 h 00 (accueil à partir de 9 h 00).
Le déroulé :
Plantation de haies (visite de haies plantées dans le cadre du programme Agrifaune)
• Choix du site
• Préparation de terrain
• Choix des essences
• Types de paillages
Les enjeux présents sur le territoire sont multiples et se déclinent en trois grandes catégories :
• La plantation permettra de reconstituer un maillage bocager dans les zones où l’entretien (mécanique ou chimique), le changement climatique et le vieillissement naturel ont mis à mal la vigueur et la pérennité des haies à court terme. La replantation de haies sur les tronçons qui sont en péril ou ont disparu a pour objectifs de maintenir la cohérence du maillage, la biodiversité, le paysage, les abris pour les animaux, la production de bois, etc…
• La plantation de haies sur les secteurs où elles ont quasiment disparu permettra de créer des connexions entre les haies existantes, les bosquets et les forêts. Leur présence doit permettre de remplir les objectifs de brise-vent, de régulation hydrologique, de structuration du paysage, et de limiter l’érosion des sols.
• Dans les zones où les cultures sont les plus présentes, amener l’arbre au sein de la parcelle doit permettre d’apporter de nouveaux objectifs de production (bois, fruits, etc), de créer de la biodiversité, de donner un lieu de vie et de reproduction aux auxiliaires des cultures, de créer un micro climat favorable, etc.
Contacts : Chambre d’Agriculture de la Creuse et Fédération Départementale des Chasseurs 23 :
- Guy Labaye, CDA 23 : 07 71 07 72 28
- Pierre Beuze, CDA 23 : 06 60 57 29 41
- Stéphane Quinio, FDC 23 : 06 84 80 15 45

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous