La Creuse Agricole 29 mai 2019 à 08h00 | Par Dominique Marcicaud

Plantation à l’ancienne des « Patates Solidaires »

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette année bœufs, chevaux et ânes ont assisté les planteurs.
Cette année bœufs, chevaux et ânes ont assisté les planteurs. - © DM

Pour la quatrième année consécutive, l’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, renouvelle l’opération « Patates Solidaires » : une culture de pommes de terre réalisée en partenariat avec le Lycée Agricole d’Ahun, au profit des bénéficiaires de la Banque Alimentaire de la Creuse.
Une opération qui se déroule dans un contexte humanitaire, mais qui revêt une importance pédagogique et citoyenne avec une forte implication des élèves, étudiants et stagiaires de l’Établissement d’Ahun.
La plantation s’est déroulée le jeudi 16 mai, occupant 70 ares sur deux parcelles, l’une à gauche de l’entrée principale, l’autre proche du restaurant. Cette année encore, on a noté la forte participation des élèves du Lycée Agricole, de bénévoles de la Banque alimentaire de la Creuse et de membres de l’Amoma, ainsi que d’enseignants du Lycée Agricole Defumade, en poste ou retraités.
Les plants ont été offerts en partie par la Société Sementis qui travaille avec le Grocep à Laurière (87). Le Gaec Mazeron de Landogne (63), proche de Pontaumur, et la société Mon Jardin, de Saint-Victor (03), ont fourni le complément, avec une partie achetée et une partie offerte. Les travaux d’entretien de la culture : sarclage, buttage seront réalisés par les bénévoles de l’Amoma et de la Banque alimentaire de la Creuse.
Cette année, l’Amoma a innové en faisant participé à la plantation des attelages de bœufs, de chevaux et d’ânes, tractant du matériel ancien, ce qui a ajouté une note festive à cette opération.
Cette édition 2019 présente une autre particularité puisque les élèves d’Ahun ont remporté un prix de 1 000 €, en participant à « appel à projet jeunes » initié par la Mutualité Sociale Agricole du Limousin ; ce qui leur permettra d’assurer la communication autour de l’opération Patates Solidaires, en réalisant un film à l’attention des élèves des collèges du département.
Cette opération Patates Solidaires doit également sa réussite grâce à la participation de nombreux sponsors* qui ont été chaleureusement remerciés.

* Anciens Éleves Ahun , CACF Ahun, CACF Guéret, CER France, Conseil Départemental de la Creuse, Conseil Régional nouvelle-Aquitaine, Gaec Mazeron, Grocep, Groupama d’Oc Guéret, Laiterie Chavegrand, MSA Limousin, Natea, Gamm Vert, Parlementaires, Sementis, Societe Mon Jardin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui