La Creuse Agricole 03 avril 2018 à 08h00 | Par A.M.

Plan particulier pour la Creuse : le comité de pilotage s’organise

Le plan particulier pour la Creuse vient de franchir un pas supplémentaire dans sa mise en œuvre avec l’organisation concrète de son comité de pilotage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, Pascal Lerousseau, président de la chambre d’agriculture et Philippe Chopin, préfet de la Creuse.
Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, Pascal Lerousseau, président de la chambre d’agriculture et Philippe Chopin, préfet de la Creuse. - © HC

Le préfet de la Creuse Philippe Chopin et Philippe Ramon, directeur de projet chargé du plan particulier de la Creuse, ont réuni, vendredi dernier à la préfecture, les principaux élus du territoire ainsi que les administrations de l’État pour définir en commun, les objectifs, la stratégie et la gouvernance du plan dans le cadre d’une démarche partenariale.
Après avoir dressé et partagé le diagnostic du département en évoquant les atouts et les faiblesses de notre territoire, mais aussi en ayant clairement posé les opportunités qui se présentaient et les menaces qui pèsent sur l’avenir du département, les participants de ce séminaire ont décidé de retenir un objectif majeur et prioritaire : redonner au département une dynamique démographique et économique positive et durable.
Pour ce faire, différents axes de travail ont été définis pour accompagner les initiatives afin de donner une image forte, dynamique et positive de la Creuse. En premier lieu, faire de Guéret une grande capitale du sport et loisir de nature, développer les savoirs et savoir-faire autour des tapis et tapisseries d’Aubusson, promouvoir une agriculture et une industrie agroalimentaire durables, promouvoir le département pour en faire une destination phare du tourisme vert et culturel et enfin, faire de la Creuse le berceau des constructions d’hier, mais aussi de demain.
Dans sa stratégie, ce plan vise à créer et développer et conforter les « activités de niche » comme la domotique et la santé, les usages et les technologies liées aux drones, les biotechnologies, la transformation et la valorisation du bois et les services publics.
Le troisième axe porte sur l’amélioration des conditions « du bien vivre en Creuse » en passant par le numérique et la téléphonie, les transports et la mobilité, la santé, l’éducation, l’enseignement, la formation et l’insertion, la culture et les loisirs, l’habitat et l’urbanisme et la transition énergétique.
Mais au-delà de ces axes de travail, les participants se sont par ailleurs entendus sur la gouvernance du plan, avec pour cheville ouvrière un comité de pilotage qui se réunira tous les deux mois. Ce comité de pilotage sera composé essentiellement des parlementaires, de la présidente du Conseil départemental, de la vice-présidente du Conseil Régional, des présidents de toutes les communautés de communes et d’agglomération, du président de l’association des maires et des présidents des chambres consulaires. Ainsi, 17 groupes de travail ont été définis avec pour chacun d’eux un élu référent qui organisera en liaison avec le directeur de projet, les modalités de travail de son groupe. Des États Généraux du plan particulier seront réunis deux fois par an pour permettre à tous les acteurs du département de suivre sa mise en œuvre. La première réunion de ces États Généraux sera organisée avant l’été.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2196 | août 2018

Dernier numéro
N° 2196 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes