Aller au contenu principal

Phytos
Relever le DEPHY de la réduction des phytos : une visite d’arboriculteurs limousins en Maine-et-Loire

La pomiculture nécessite la protection du verger contre maladies et ravageurs, notamment à l’aide de produits phytosanitaires. Le réseau DEPHY Pomme Limousin, qui travaille sur la réduction des phytos, s’est déplacé chez 2 producteurs des Pays de la Loire en démarche Bio, pour échanger sur leurs pratiques.

© B.Longpré – Cooplim

Produire des pommes en quantité et qualité suffisantes, en minimisant le recours aux traitements phytosanitaires, tel est l’objectif du réseau DEPHY Pomme Limousin piloté par Bernard Longpré (Cooplim1). C’est pourquoi une visite a été organisée chez 2 exploitants du Maine-et-Loire, engagés eux aussi dans un groupe local DEPHY, afin d’une part d’échanger sur les moyens techniques permettant de diminuer la pression pesticides, et d’autre part d’aborder la conduite d’un verger biologique de Maine-et-Loire.

Une dizaine de participants, dont 7 exploitants du réseau DEPHY Pomme Limousin, se sont donc retrouvés le 5 septembre sur 2 vergers pomme et poire du Maine-et-Loire. De nombreux points techniques ont été discutés et confrontés, comme par exemple la gamme et le choix des variétés produites sur l’exploitation. Le choix de celles-ci est lié d’une part à la vente envisagée (durée de conservation? vente à la ferme? en fruits ou en jus?) et d’autre part à la sensibilité aux maladies, notamment la tavelure : un des arboriculteurs rencontrés a ainsi indiqué vouloir s’éloigner des cultivars sensibles. Quitte d’ailleurs à recourir au surgreffage.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière